Le débat sur le diesel se poursuit. La semaine passée, le député Georges Dallemagne a plaidé en séance plénière de la Chambre pour la mise en place de mesures de protection supplémentaires à l’égard des usagers et des travailleurs exposés aux émanations de diesel.
Le Député interpellait la Ministre de la Santé publique suite à la décision des experts internationaux de l’OMS de classer le diesel parmi les produits certainement cancérigènes pour l’homme.
« Il y a plusieurs années, un travailleur du métro en contact avec des émanations de diesel a été indemnisé par le Fonds des maladie professionnelles, qui a donc reconnu le lien entre l’exposition aux microparticules du diesel et l’apparition de 3 cancers primaires » a expliqué le Député. « D’autres cas similaires sont probablement méconnus, c’est pourquoi, il importe de se pencher sur des mesures pour protéger travailleurs et usagers».
Depuis le rapport de l’OMS, on sait que le risque de développer un cancer du poumon est augmenté de 30% pour les personnes exposées aux émanations de diesel en milieu fermé, comme les garagistes et les mécaniciens. Il faut dès lors diminuer sensiblement l’exposition à ce risque par des mesures de protection (filtres, masques, mesures de particules,…).
En réponse, la Ministre a notamment annoncé qu’elle amènerait les conclusions de l’OMS sur la table de la prochaine conférence interministérielle relative à la santé.
Georges Dallemagne a également souligné qu’il serait opportun d’envisager une révision de la fiscalité sur les carburants afin d’éviter à l’avenir de privilégier un carburant nocif pour l’environnement et pour la santé des êtres humains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire