La ministre de la Santé publique, Laurette Onkelinx, déposera ce vendredi une proposition de loi visant à supprimer les suppléments d'honoraires dans les chambres communes et les chambres à deux lits, annonce ce matin le quotidien Le Soir.(Source: Mediquality.net)
Huit hospitalisations sur dix s'opèrent en chambre commune ou à deux lits en Belgique. La part de la facture à charge personnelle du patient y est quatre à cinq fois moins lourde, en moyenne, qu'en chambre individuelle. Mais la mauvaise nouvelle n'est toutefois pas à exclure, indique Le Soir.
En effet, une vingtaine d'hôpitaux dans notre pays font encore de la résistance et continuent à facturer des suppléments d'honoraires (jusqu'à 400%) dans ces chambres collectives.
La ministre de la Santé veut mettre un terme à ces pratiques. C'est ce qu'elle visera ce vendredi en déposant au Conseil des ministres un projet de loi sur l'accessibilité aux soins.
Les hôpitaux devaient s'y attendre. Cette volonté était déjà inscrite dans l'accord de gouvernement. "Nous avons réussi à inscrire l'interdiction dans l'accord de gouvernement, non sans difficultés", avoue Laurette Onkelinx. "Ça ne passera pas comme une lettre à la poste. Mais c'est indispensable (...) pour en finir avec ce "mercato" de médecins spécialistes non conventionnés que les hôpitaux s'arrachent à coup de suppléments d'honoraires. Cette surenchère n'est plus possible".
Concrètement, la mesure vise l'interdiction pure et simple des suppléments d'honoraires, pour les hospitalisations en chambre commune ou à deux lits. Cette mesure était déjà en vigueur pour les médecins conventionnés. Elle sera désormais appliquée aussi aux spécialistes non conventionnés, qui sont libres de fixer les tarifs et d'imposer des suppléments.
Qui va grincer des dents si le projet de passe? "18 hôpitaux généraux et deux hôpitaux psychiatriques vont devoir renoncer à cette pratique, en chambre double ou commune. Parmi les établissements concernés : les six implantations du Centre hospitalier interrégional Edith Cavell (Chirec), à Bruxelles et dans le Brabant wallon ; les hôpitaux publics bruxellois du réseau Iris Sud ; et certaines des antennes du Centre hospitalier chrétien (CHC), à Liège et à Verviers", précise encore le quotidien. (Source: Mediquality.net)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire