En Belgique, la fourniture de médicaments est soumise à la loi du 24 décembre 1993 relative à l'exécution des marchés publics prescrivant la mise en concurrence, d'où la "ristourne" appliquée par certains pharmaciens lors de la délivrance de médicaments.
A La Chambre, la députée Catherine Fonck, CDH, s'inquiète de certaines ristournes au quotidien : "Alors que l'arrêté royal du 21 janvier 2009 portant instructions pour les pharmaciens interdit toute ristourne à un mandataire de patients vivant en communauté, il semble que certains grands groupes pharmaceutiques, en plus d'offrir des ristournes très importantes sur le prix des médicaments lors d’achats par des maisons de repos, en offrent également aux membres du personnel et à leur famille. Avez-vous été informée de telles pratiques? Quelles dispositions comptez-vous prendre au vu d'une situation de surenchère commerciale illicite? Une concurrence malsaine entre certains types de pharmacie serait inacceptable. Cela mettrait à mal la place de l'ensemble des pharmaciens en tant qu'acteurs de la santé. "
Pour Laurette Onkelinx, ministre de la santé, est consciente de ce problème : "Les membres du personnel des maisons de repos et leurs familles ne peuvent être considérés comme des résidents vivant en communauté, et le pharmacien ne peut leur délivrer de médicaments via un mandataire. Je charge mon administration, et plus particulièrement l'Agence fédérale des médicaments, de vérifier si, dans certains cas de délivrance de médicaments aux maisons de repos, il en serait distribué au personnel via le même mandataire que pour les autres patients.
Une concurrence déloyale entre pharmacies peut faire l'objet de mesures disciplinaires de l'Ordre des pharmaciens. Je vais interroger son Conseil national à ce propos."
Le débat sur cette question n'est pas terminé.
J'ai lu ce post. collecte de poste est une belle.
RépondreSupprimerparapharmacie belgique.