Les vaccins sont reconnus pour être un moyen efficace et bon marché de lutte contre les maladies infectieuses. Avec des milliards de doses de vaccins administrées dans le monde chaque année, la sécurité des vaccins a toujours été une priorité pour les entreprises pharmaceutiques, les régulateurs, les professionnels de la santé et le grand public. Dans ce contexte, développer de nouvelles approches, méthodes et outils pour renforcer cette sécurité est une priorité.
Le 1er mars 2012, le projet « Biomarkers for Enhanced Vaccine Immunosafety » (BioVacSafe) a été lancé avec pour objectif une meilleure compréhension des mécanismes immunitaires qui entrent en jeu dans la vaccination et l’identification de nouveaux biomarqueurs prédictifs de l’innocuité des vaccins. BioVacSafe est un consortium public-privé de 19 partenaires issus à la fois d’entreprises pharmaceutiques spécialisées dans la vaccination (consortium privé), dont GSK Vaccines, et d’experts d’institutions académiques majeures, de petites et moyennes entreprises et d’ organisations non-gouvernementales (consortium public).
Avec un budget de 30,2 millions d’euros pour cinq ans, le projet BioVacSafe permet aux 19 partenaires du projet de développer des biomarqueurs prédictifs permettant le développement de vaccins encore plus sûrs.
Christophe Weber, Président et General Manager de GSK Vaccines, explique : « Notre entreprise est particulièrement fière de participer à cet important projet. Nous mettrons notre expertise à disposition du projet en impliquant nos chercheurs et en partageant notre expérience en recherche et développement, tant au niveau clinique que pré-clinique.».
GSK Vaccines utilisera les résultats du projet BioVacSafe dans ses vaccins
Les nouveaux bio-marqueurs identifiés seront utilisés dans le développement pré-clinique et clinique de nouveaux candidats vaccins, afin de permettre une évaluation précoce de leur profil d’innocuité. De tels biomarqueurs permettront également de présélectionner les volontaires pour les études cliniques. Enfin, les résultats épidémiologiques du projet définiront une ligne de base pour les problèmes liés à l’immunité dans la population. Ces résultats seront utilisés comme comparateurs pour des études ultérieures sur les vaccins.
« De manière générale, BioVacSafe va générer des outils pour mieux comprendre et évaluer l’innocuité de nouveaux vaccins, depuis le pré-développement jusqu’à la surveillance post-marketing », explique Philippe Denoël, Director External R&D and Innovation - Scientific Affairs, Opportunities, Collaborations & Public Funding.
Les premiers résultats du projet sont attendus pour 2013.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire