A votre santé !

A votre santé !
Nous répondons à toutes vos questions sur la santé des femmes

mardi 29 novembre 2011

Environ 1 Belge sur 5 souffre des symptômes de la rhinite allergique

Environ 1 Belge sur 5 souffre des symptômes de la rhinite allergique dont l’une des causes principales est l’allergie aux pollens. La prévalence globale de l’allergie a augmenté de façon spectaculaire au cours de ces 30 dernières années, en particulier dans les pays industrialisés, et les experts estiment que 500 millions de patients de par le monde souffrent de rhinite allergique, tandis que 15 à 20% d’entre-eux souffrent d’une forme sévère de la maladie, impactant considérablement la qualité de vie.  Il est également important de noter que 40% des patients avec rhinite allergique présentent un asthme concomitant. Environ la moitié (45%) des patients présentant une rhinite allergique consulte un médecin à ce sujet. 


La rhinite allergique représente donc un problème majeur de santé publique en Europe, non seulement de par le nombre important de patients qui en souffrent, mais aussi à cause de l’impact de cette pathologie sur la qualité de vie des patients présentant une forme sévère de rhinite allergique. Les symptômes caractéristiques, tels que rhinorrhée (nez qui coule), larmoiements, éternuements à répétition, prurit (démangeaison) au niveau des yeux, du nez, des oreilles et de la gorge ainsi que fatigue généralisée, sont souvent accompagnés de problèmes de sommeil et de concentration, ce qui, bien sûr, a un impact non négligeable sur le quotidien, les performances scolaires, la productivité au travail et par conséquent le bien-être psychosocial.

Les patients atteints d’une forme légère de la maladie peuvent être soulagés par des traitements symptomatiques (antihistaminiques, corticostéroïdes nasaux,…), mais les allergiques modérés à sévères insuffisamment contrôlés par ces traitements, requièrent une prise en charge spécifique.  L’immunothérapie allergénique (également appelée « désensibilisation »)  s’adresse à ces patients en agissant non seulement sur les symptômes mais également sur la cause de la maladie allergique.


Une enquête européenne (5 pays d’Europe dont la Belgique) portant sur près de 1.000 patients présentant une rhinite allergique due aux pollens de graminées a été menée afin de mettre en évidence ce besoin non-satisfait :

-          52% des patients belges atteints de rhinite allergique présentent des troubles du sommeil
-          49% d’entre eux disent ne pas pouvoir mener une vie sociale normale en période pollinique
-          Plus d’1 patient sur 2 qualifie ses symptômes quotidiens de « très ou extrêmement gênants »
-          1 patient sur 3 est résigné et déclare devoir « apprendre à vivre avec »
-          1 patient sur 5 n’a plus d’espoir de voir sa situation s’améliorer un jour
-          5 patients sur 10 seulement sont satisfaits ou très satisfaits de leurs traitements symptomatiques

Et parmi les patients belges traités par immunothérapie allergénique:

-          Près de 8 patients sur 10 se disent satisfaits ou très satisfaits de leur traitement

L’immunothérapie allergénique, historiquement disponible sous forme sous-cutanée (injections) et sublinguale (solutions à déposer sous la langue), existe désormais en comprimés sublinguaux pour l’allergie aux pollens de graminées.

«Outre l'effet très significatif sur les symptômes  et la qualité de vie durant la saison pollinique, l'immunothérapie allergénique divise aussi par trois le risque de développer de nouvelles allergies, et le risque d'apparition d'asthme», confirme le Dr Xavier Van der Brempt, pneumo-allergologue (Allergopôle, Clinique Saint-Luc à Bouge).

Depuis le 17 septembre 2011, un comprimé d’immunothérapie aux pollens de 5 graminées, indiqué dans le traitement de la rhinite allergique saisonnière (également appelée « rhume des foins ») est disponible sur le marché belge.

Avec le lancement du comprimé, l’immunothérapie allergénique, qui fête cette année son 100ème anniversaire, atteint désormais un niveau de preuves inégalé et entre définitivement dans l’ère de l’ « evidence-based medicine ».

«Ce comprimé sublingual de pollens de 5 graminées a démontré,  sur un nombre important de patients, qu’il diminuait non seulement les symptômes de manière significative dès la première saison de traitement, mais également le nombre de jours sans symptôme de 30%. Cette efficacité se renforce au cours des 3 années de traitement. Enfin, des résultats préliminaires présentés au congrès de L’EAACI (European Academy of Allergy and Clinical Immunology) en juin 2011 ont démontré un effet maintenu un an après l’arrêt du traitement », affirme le Pr Dr Didier Ebo, allergologue de l’UZA (CHU d’Anvers).

Qui traiter?

Aussi bien les adultes que les enfants (à partir de 5 ans) présentant une rhinite allergique saisonnière modérée à sévère clairement diagnostiquée.

Comment traiter ?

La prise quotidienne d’un comprimé de pollens de 5 graminées doit débuter 4 mois avant le début estimé de la saison pollinique (donc vers le mois de février) et être maintenue tout au long de celle-ci, soit 5 à 6 mois par an. Le traitement sera repris de la même façon l’année suivante.
Le traitement doit être poursuivi pendant 3 saisons consécutives.

Que peut-on attendre de ce traitement?

Une amélioration significative des symptômes est obtenue dès la première saison de traitement. Une diminution significative de l’ensemble des symptômes a été observée, aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant (à partir de 5 ans), en particulier les symptômes les plus gênants que sont la congestion nasale (nez bouché) et les larmoiements. Le traitement est en général bien toléré. Des effets secondaires locaux d’intensité légère à modérée peuvent survenir en début de traitement.

Sur prescription médicale !

Le comprimé de pollens de 5 graminées ne peut être délivré en pharmacie que sur prescription médicale et ce traitement nécessite un suivi par un médecin formé et expérimenté dans le traitement des maladies allergiques.


A PROPOS DE STALLERGENES
Stallergenes est un laboratoire biopharmaceutique européen spécialisé dans l’immunothérapie allergénique pour le traitement des maladies allergiques respiratoires, telles que rhinites avec ou sans conjonctivites ou asthme allergiques. Leader dans l’immunothérapie allergénique sublinguale, Stallergenes investit près de 20% de son chiffre d’affaire en Recherche & Développement et est activement impliqué dans le développement d’une nouvelle classe thérapeutique : les comprimés sublinguaux d’immunothérapie allergénique. En 2010, Stallergenes présentait un chiffre d’affaire de 216 millions d’euros avec plus de 500.000 patients traités par des produits Stallergenes de par le monde.

Plus d’information disponible sur: www.stallergenes.com

1 commentaire:

  1. Expérience personnelle: boire de l'eau chaude, pure, et de temps en temps avec un peu de miel, chaque fois que c'est possible, ça protège contre les troubles respiratoires. Rincer ses sinus avec du liquide physiologique quand ils coulent, c'est radical. Depuis que je pratique cela, je n'ai plus eu de problèmes: ni rhumes, ni allergies. Pratiquer la respiration abdominale (24h/24h si possible) complète la "recette". Que de bienfaits! Ne pas fumer ni fréquenter des fumeurs aide aussi à une bonn hygiène de vie.

    RépondreSupprimer