A votre santé !

A votre santé !
Nous répondons à toutes vos questions sur la santé des femmes

vendredi 8 juin 2012

Trouvez le bon en vous : votre santé mentale sera meilleure


Un excellent dossier du Figaro parle de la bonté qu'il y a en nous...et de son impact sur notre santé mentale.

L'enjeu est de première importance et, selon la psychanalyste, il constitue un des critères de la santé psychique. «Une personne qui va bien est une personne qui peut avoir accès au bon en soi, explique-t-elle. Une disposition qui n'a rien d'ostentatoire et se manifeste dans l'ordinaire de la vie. C'est cet adolescent qui raconte avoir aidé une personne à traverser la rue. Ou encore cette vieille dame qui continue à prendre soin d'un animal familier… À l'inverse, une personne aux prises avec le ressentiment, l'envie, risque d'être en difficulté dans ses échanges humains. Il y a une transitivité importante entre le besoin d'être bon pour se sentir aimé et le besoin d'être aimé pour se reconnaître bon.»

Ce que le psychiatre Serban Ionescu définit chez les personnes résilientes comme le fait d'«avoir un tempérament agréable», et qui s'est révélé être une vraie ressource lorsqu'elles ont dû rebondir après une épreuve difficile, car cela leur «permettait de coller aux autres». Pour cet expert, la bonté arrive par les autres. «Si une personne a eu au moins un parent capable de lui manifester de l'amour, ou un professeur qui l'encourageait, alors un jour elle pourra, elle aussi, donner ce qu'elle a de meilleur en elle.»

Un des effets bénéfiques de l'âge que la psychanalyste Catherine Ternynck, qui s'est interrogée sur l'individualisme contemporain dans L'Homme de sable(Seuil), constate elle aussi. «Si l'altruisme et la générosité, qui se manifestent d'abord en actions concrètes, sont de tous les âges, la bonté désigne plutôt une disposition intérieure, une bienveillance associée à la connaissance. Je pense qu'elle s'incarne plus dans la deuxième ou troisième partie de la vie, car elle nécessite une certaine maturation.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire