Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé jeudi une note du ministre de l'Enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt (PS) qui étend aux filières de médecine et de dentisterie la limitation à 30 pc du contingent d'étudiants non-résidents en première année.
Le texte a été envoyé au conseil d'Etat. L'objectif est une entrée en vigueur à la rentrée 2012, a précisé le cabinet du ministre, confirmant une information de La Libre.
Les études médicales et paramédicales en Communauté française sont très prisées par les étudiants français qui, dans leur pays, doivent passer des examens d'entrée pour y accéder.
Cela peut générer un problème de santé publique, les étudiants étrangers retournant souvent travailler dans leur pays après avoir parfois "pris la place" d'étudiants belges. La Cour européenne de justice avait déjà approuvé ce raisonnement, qui a servi à la Cour constitutionnelle pour approuver les plafonds de 30 pc d'étudiants non-résidents imposés dès 2006 en Communauté française pour les filières de médecine vétérinaire et kinésithérapie.
De 2005 à 2010, le nombre d'étudiants étrangers en Fédération Wallonie-Bruxelles a quintuplé en bac 1 dentisterie et triplé en bac 1 médecine, faisant passer la proportion de non-résidents à 45 pc en science dentaire et à 26 pc en médecine, note La Libre.
Le gouvernement va donc étendre les plafonds de 30 pc à ces deux filières.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire