A votre santé !

A votre santé !
Nous répondons à toutes vos questions sur la santé des femmes

mardi 6 décembre 2011

Cancer et médecine alternative : un choix

30 à 70 % des patients atteints de cancer auraient recours à diverses méthodes non conventionnelles pour compléter leurs traitements classiques. Cependant, les patients n’aborderaient que très rarement le sujet avec leur médecin traitant. Or, ces méthodes ne sont pas toujours sans risques et peuvent avoir un impact sur les traitements classiques. C’est pourquoi la Fondation contre le Cancer souhaite vivement encourager le dialogue entre patients et médecins sur  ce sujet. Ce sera le thème de la journée d’information à destination du grand public, organisée par la Fondation contre le Cancer. Cette journée intitulée « Médecines non conventionnelles et cancers » aura lieu le vendredi 16 décembre 2011 à Bruxelles, au Palais des Beaux-Arts. - www.cancer.be
Les patients recourent souvent à des méthodes non conventionnelles dans le souci d’améliorer leur qualité de vie, de diminuer certains effets secondaires des traitements ou de contribuer à une prise en charge plus globale de la maladie. Il s’agit principalement d’homéopathie, de phytothérapie, de mindfulness, de relaxation, de massages ou de suppléments alimentaires.
« Soyons clairs, les méthodes non conventionnelles n’ont très probablement pas d’impact direct sur les chances de guérison. Par conséquent, elles ne peuvent en aucun cas remplacer les traitements médicaux traditionnels », précise le Dr Didier Vander Steichel de la Fondation contre le Cancer. « Mais cela ne signifie pas que ces méthodes ne peuvent pas être utiles. A la Fondation, nous constatons cependant que les patients n’informent que très rarement leur médecin lorsqu’ils suivent un traitement complémentaire. Ce dernier ne reçoit donc pas une partie de l’information qui peut être importante pour le traitement. C’est pourquoi nous plaidons en faveur d’un dialogue ouvert entre patients et médecins à ce sujet. »
Lors de la journée d’information de la Fondation contre le Cancer, des médecins et autres thérapeutes aborderont de façon objective les possibilités et les limites des médecines non conventionnelles. Que peuvent réellement en attendre les patients ? Sont-elles sans risques ? Quelles précautions prendre avant d’y avoir éventuellement recours ? Ces méthodes non conventionnelles pourraient-elles avoir une place dans les centres de traitements « classiques » ?
«  Cette journée d’information n’a pas pour objectif de promouvoir l’une ou l’autre méthode mais plutôt d’ouvrir des pistes de réflexion, afin de pouvoir évoluer vers une médecine plus intégrative, où traitements conventionnels et non conventionnels ont la place qui leur revient », ajoute le Dr. Vander Steichel.
La journée d’information aura lieu le vendredi 16 décembre 2011 à Bruxelles, au Palais des Beaux-Arts. Il s’agit d’une initiative de la Fondation contre le Cancer, en collaboration avec Reliable Cancer Therapies. Les frais de participation s’élèvent à € 12 (comprenant le livre des conférences, les boissons pendant les pauses et un lunch). Inscription sur www.cancer.be.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire