A votre santé !

A votre santé !
Nous répondons à toutes vos questions sur la santé des femmes

jeudi 22 décembre 2011

Faites de la danse du ventre pour être en bonne santé

En cette période de fête, la santé peut prendre des formes différentes et particulières. Sous la direction du Dr Clara Friedman de Kfar Saba, une étude très sérieuse a examiné l’effet de la danse du ventre sur la santé des femmes. L’étude portait sur 129 participantes, dont l’âge moyen est de 49 ans. (source: jssnews.com)
Les chiffres définitifs, publiés dans une revue israélienne de médecine générale, ont révélé que la danse du ventre contribue à faire baisser le nombre de visite chez le médecin de famille. Avant de commencer un atelier “danse du ventre”; 53% des patientes se rendaient en moyenne une fois tous les 3 mois chez le docteur. Après un an de danse orientale, ce taux est passé à seulement 7.3% !
De plus, après un an de danse du ventre où les participantes pratiquaient leur sport deux heures par semaines, les spécialistes se sont aperçus d’une baisse significative de l’Indice de Masse Corporel (IMC) de 5.54 unité par personne, signifiant donc une sérieuse perte de poids ! Dans les faits, 70% des participantes en perdu du poids pendant l’année de pratique.
Selon les chercheurs, la danse du ventre est «une forme agréable et sécuritaire de faire de l’exercice physique, qui a un effet positif sur la santé physique et mentale.”


La technique de la danse orientale a beaucoup de petits secrets. L’un de ces secrets, entre autres, c’est l’exécution de tous les mouvements dans un état de mollesse corporelle. Une bonne danseuse possède une plastique fluide dans le corps. Avec chaque mouvement, elle modèle son corps comme si elle était faite d’argile. L’acquisition de la méthode de relaxation, de l’alternance de tension et de relâche dans les muscles pendant l’exécution des enchaînements entraîne le corps pour supporter des efforts durables et variés. (source: irida.fr)
La danse augmente le tonus du corps, l’alternance des éléments de la danse arabe – de mouvements fluides, plus brusques et de tremblements - rend les muscles et les ligaments plus souples. Le tremblement joue le rôle d’un massage unique des organes génitaux, de l’intestin, et aussi des seins qui permet d’empêcher la stagnation sanguine dans les organes et les tissus, d’améliorer la circulation du sang et le péristaltisme de l’intestin.
La danse active pratiquement tous les niveaux de la colonne vertébrale, renforce les muscles du dos et de la région lombaire. Le maintien s’améliore, le dos voûté disparaît, les mouvements sont plus gracieux. La particularité de cette danse, c’est qu’on fait les mouvements sur les genoux souples, fléchis, c’est qui permet de diminuer l’effort dans les articulations de la cheville et du genou.
Les mouvements des bras et des épaules renforcent les muscles intercostaux et de la poitrine, ce qui aide à préserver pour des longues années de jolies formes au torse.
La danse à long terme corrige la silhouette, souvenez-vous du standard oriental de la beauté : une taille fine, une poitrine développée, des hanches rondes. La danse orientale favorise un re-modelage de la silhouette selon ce type de figure, le corps change

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire