Selon une étude récente menée par l’UCL, le risque de développer de l’asthme serait
huit fois plus élevé et le risque de développer une bronchiolite quatre fois plus élevé chez les bébés nageurs. L’exposition au chlore présent dans les piscines en serait responsable. Le chlore attaquerait la barrière protectrice des poumons, qui ne sont pas totalement développés avant l’âge de six ans. Jacques Brotchi, député MR, demande que l’ONE soit plus vigilante avec cette pratique face à ces nouveaux chiffres : « Cette activité des tout-petits dans les piscines chlorées ne serait donc pas dénuée de risques. Le 30 septembre 2010, vous disiez que l’ONE indique qu’il n’existe pas, à l’heure actuelle, de consensus sur les recommandations
de bonnes pratiques. Vous vous en remettiez donc au médecin-conseil pour diffuser l’information au cas par cas. L’étude émanant de l’UCL étant extrêmement sérieuse, cette politique n’est plus acceptable, d’autant que toutes les études convergent. »
Jean-Marc Nollet, ministre de l’Enfance, reconnaît que cette étude accrédite l’impression clinique de nombreux médecins qui déconseillent la pratique des bébés nageurs dans les piscines dont l’eau est chlorée aux enfants présentant des infections oto-rhino-laryngologiques ou pulmonaires répétitives. «
Compte tenu de l’absence de consensus sur des recommandations précises établies scientifiquement tant l’ONE que moi-même menons une politique de précaution. Les médecins des consultations sont des vecteurs d’informations vers les parents et peuvent discuter au cas par cas des bénéfices et/ou des risques de cette pratique ainsi que des précautions à prendre surtout chez les jeunes enfants. Ces préoccupations portent, entre autres, sur le choix de la piscine et de l’horaire, la limitation de la durée de natation pour les jeunes enfants et les mesures d’hygiène à adopter. Ni moi-même ni l’ONE ne disposons de la prérogative d’interdire la pratique des bébés nageurs dans les piscines au chlore.»
Par ailleurs, un micro-programme « Air de famille » de l’ONE destiné à toute la population a
été réalisé sur le sujet. Le ministre Ecolo ajoute que « le Collège des pédiatres de l’Office a largement diffusé une mise au point auprès des médecins, des travailleurs médico-sociaux et des milieux d’accueil. Ce document a été rédigé par une conseillère médicale, pédiatre de l’ONE. Il aborde notamment les résultats des études scientifiques, les alternatives à la désinfection des piscines…. Cette information a été faite entre fin décembre 2010 et février 2011. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire