A votre santé !

A votre santé !
Nous répondons à toutes vos questions sur la santé des femmes

mardi 26 juillet 2011

Consultations prénatales : 2,8 millions d’euros pour améliorer les locaux



Au Parlement de la Communauté française, voici 15 jours, la présentation du rapport annuel de l’ONE, a mis en lumière l’urgence d’améliorer les locaux et l’équipement des consultations prénatales. On a pu découvrir dans ce rapport qu’entre 1999 et 2003, l’ONE avait estimé que l’état et l’équipement des lieux d’accueil n’étaient « guère brillants ». Pour la députée Muriel Targnion, PS,  la situation n’a pas évolué : « À l’époque, le budget afférent était déjà bloqué. En conséquence, l’état des locaux était bien en dessous de ce qui est acceptable. Cette importante question concerne à la fois les agents qui y travaillent mais aussi les parents et leurs enfants. Comme le fait remarquer l’ONE, depuis 2003 les règles en matière de bien-être au travail ont évolué. Nous ne sommes plus dans la même configuration. Le contrat de gestion de l’ONE veut que le programme « amélioration des locaux et de l’équipement des consultations » soit intégré dans le budget de l’OIP, organisme d’intérêt public, à partir de 2012. »
Jean-Marc Nollet, vice-président et ministre de l’Enfance , souligne que quelques avancées ont été faites :  « Selon l’ONE, le moratoire concernant l’amélioration des locaux et des consultations avait été décidé en 1999. Il a été levé en 2004 lorsque, à mon initiative, le gouvernement a adopté un arrêté portant la réforme des consultations pour enfants.  Depuis 2004, en application de cet arrêté, le montant dépensé par l’ONE pour l’amélioration des locaux de consultation s’élève à 2,8 millions. »
Dans le cadre des procédures de renouvellement d’agrément des consultations, selon le ministre, l’ONE accorde une attention particulière à la conformité des locaux. « Ceux-ci sont visités régulièrement par les conseillères en prévention de l’Office et font l’objet de rapports et de suivis de l’administration pour régler les éventuels problèmes constatés. Aussi, de nombreux déménagements ont été envisagés pour des consultations, lorsque les locaux ne pouvaient être aménagés dans le respect des normes. Grâce à ce dispositif, un nombre important de consultations ont vu la situation de leurs locaux largement s’améliorer » ajoute le ministre Ecolo.
Sue le terrain, il existe une volonté de maintenir, avec l’ONE, l’effort visant à améliorer les locaux de consultation. Toutefois le ministre reconnaît qu’ « à  ce jour, compte tenu du contexte budgétaire,il  ne peut donner de garanties relatives au calendrier des montants qui seront dégagés à cette fin. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire