Les gens qui appliquent sept mesures simples pour une vie saine peuvent s'attendre à vivre encore entre 40 et 50 ans après l'âge de 50 ans.
« Maîtriser ces sept facteurs simples liés au mode de vie donne aux personnes une chance de 90 % de vivre jusqu'à l'âge de 90 ou 100 ans, à l'abri non seulement des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux, mais aussi d'un certain nombre d'autres maladies chroniques dont le cancer » affirme le Dr Yancy, professeur de médecine et chef de la cardiologie à l'école de médecine Feinberg de l'Université Northwestern. Il est également l'ancien président de l'American Heart Association.
« En appliquant ces mesures simples, nous sommes en mesure de repousser les maladies mettant en jeu le pronostic vital dans les dernières années de la vie et de préserver la qualité de vie le plus longtemps possible. » Il prédit que si nous agissons maintenant, nous pouvons renverser la vapeur d'ici 2020.
Selon la Fondation des maladies du cœur, chaque année environ 250 000 d'années de vie potentielles sont perdues au Canada à cause de maladies du cœur et d'AVC, deux des trois principales causes de mortalité.
Voici les 7 mesures:
D'après le Dr Yancy, les Canadiens et les Canadiennes peuvent obtenir une santé optimale en appliquant ces mesures :
1. SOYEZ ACTIF : L'inactivité retranche dans bien des cas près de quatre ans à l'espérance de vie d'une personne. Les personnes physiquement inactives sont exposées à un risque deux fois plus important que les autres d'avoir une maladie du cœur ou un accident vasculaire cérébral. 2. APPRENEZ À CONNAÎTRE ET À MAÎTRISER VOTRE TAUX DE CHOLESTÉROL : Au Canada près de 40 % des adultes ont des taux élevés de cholestérol, ce qui risque d'entraîner des dépôts graisseux dans les artères et donc d'augmenter les risques de maladie du cœur et d'accident vasculaire cérébral.
3. MANGEZ SAINEMENT : Une alimentation saine est l'une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour améliorer votre santé. Pourtant près de la moitié des Canadiens et des Canadiennes ne suivent pas les recommandations en matière de saine alimentation.
4. APPRENEZ À CONNAÎTRE ET À MAÎTRISER VOTRE PRESSION ARTÉRIELLE : L'hypertension, souvent appelée le « tueur silencieux » parce qu'il n'y a pas de signes avant-coureurs ni de symptômes, touche une personne sur cinq au pays. En connaissant et en maîtrisant votre pression artérielle, il est possible d'obtenir une diminution de vos risques d'accident vasculaire cérébral de près de 40 % et de vos risques de crise cardiaque de près de 25 %.
5. ATTEIGNEZ ET MAINTENEZ UN POIDS SANTÉ : Près de 60 % des adultes au pays sont en surpoids ou obèses, un facteur de risque important pour les maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux. L'obésité risque de réduire votre durée de vie de près de quatre ans.
6. GÉREZ LE DIABÈTE : On estime que d'ici 2016, environ 2,4 millions de Canadiens et de Canadiennes vivront avec le diabète. Le diabète augmente le risque d'hypertension artérielle, d'athérosclérose (rétrécissement des artères), de maladie coronarienne et d'accident vasculaire cérébral, notamment si le taux de glycémie est mal maîtrisé.
7. LIBÉREZ-VOUS DU TABAGISME : Plus de 37 000 personnes meurent prématurément au Canada chaque année à cause de l'usage du tabac et des milliers de non-fumeurs meurent chaque année de l'exposition à la fumée secondaire. Dès que vous cessez de fumer, vos risques de maladies du cœur et d'accident vasculaire cérébral commencent à diminuer. Après 15 ans, vos risques seront pratiquement les mêmes que ceux d'un non-fumeur.
Réclamer des stratégies axées sur la prévention
Même si actuellement moins de 10 % de la population peut se vanter d'avoir atteint cet objectif de santé optimale, « la prévention a un potentiel extraordinaire si une grande partie de la population décide de la pratiquer » explique le Dr Yancy. « Nous savons comment prévenir les maladies du cœur et les AVC; nous devons maintenant élaborer les outils pour donner à la population les moyens de gérer les risques et de prévenir les maladies du cœur. »
Même si actuellement moins de 10 % de la population peut se vanter d'avoir atteint cet objectif de santé optimale, « la prévention a un potentiel extraordinaire si une grande partie de la population décide de la pratiquer » explique le Dr Yancy. « Nous savons comment prévenir les maladies du cœur et les AVC; nous devons maintenant élaborer les outils pour donner à la population les moyens de gérer les risques et de prévenir les maladies du cœur. »
Le Dr Yancy invite les gouvernements à investir dans des stratégies ciblées de longue durée axées sur la prévention. Il affirme que les initiatives nécessaires comprennent un changement dans les politiques actuelles sur le sodium, un progrès continu des initiatives de lutte contre le tabagisme, plus d'espaces verts et une éducation sur la santé.
« Adopter des modes de vie sains est fondamental pour prévenir les maladies du cœur et les AVC » déclare Bobbe Wood, présidente de la Fondation des maladies du cœur du Canada. « La Fondation a pour but de sensibiliser la population aux maladies du cœur et de promouvoir des politiques publiques qui favorisent le changement vers des modes de vie sains et des collectivités saines. »
Elle ajoute que la Fondation continuera à élaborer des partenariats et des politiques qui ont permis de réduire de façon significative les quantités de lipides trans du régime alimentaire de la population canadienne. D'autres thèmes importants sur lesquels il convient d'insister : les initiatives de lutte contre le tabagisme, qui doivent être renforcées, un aménagement des collectivités propice à un mode de vie sain et une réduction continue de la quantité de sel dans nos produits alimentaires, ce qui a été atteint en partie grâce à Visez santéMC, le programme phare d'information sur les aliments de la Fondation.
Le Dr Yancy ajoute qu'un meilleur accès aux soins de santé axés sur la prévention et la maîtrise d'importants facteurs de risque, dont l'hypertension, un taux élevé de cholestérol et le diabète, sont également essentiels.
Sonner l'alarme quant aux coûts de plus en plus inquiétants des soins pour les maladies du cœur Le Dr Yancy veut également sonner l'alarme quant aux coûts de plus en plus inquiétants des soins pour les maladies du cœur, actuellement et à l'avenir.
Évoquant les prédictions selon lesquelles les coûts médicaux directs des soins des maladies du cœur risquent de grimper, aux États-Unis seulement, à 818 milliards de dollars d'ici 2030, il dit que les gouvernements et les entreprises du monde entier ont d'excellentes raisons au point de vue de l'économie et de la santé d'adopter des stratégies de prévention.
Les maladies du cœur et les AVC coûtent à l'économie canadienne plus de 20,9 milliards de dollars annuellement en services médicaux, en coûts hospitaliers, en salaires perdus et en perte de productivité.
« L'occasion de faire de la prévention n'est pas une attente irréaliste » déclare le Dr Yancy. « Au cours des 40 dernières années, les taux de maladies du cœur et d'AVC ont diminué de façon constante. » Le taux a diminué de 70 % au Canada depuis le milieu des années 1950. Au cours de la dernière décennie, il a décliné de 25 %.
Malheureusement ces avantages pourraient être de courte durée selon le Dr Yancy, si le fardeau des risques, particulièrement ceux de l'obésité et du diabète, continuent à croître, surtout chez les enfants. « Nous devons agir maintenant. »
Toute personne intéressée est en mesure de faire l'évaluation personnalisée Mon Évaluation de risque cardiovasculaireMC sur http://www.fmcoeur.com/ pour découvrir comment l'âge, les antécédents familiaux et les problèmes médicaux ont une incidence sur la santé du cœur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire