A votre santé !

A votre santé !
Nous répondons à toutes vos questions sur la santé des femmes

lundi 10 octobre 2011

Femme de shiatsu !

Le Shiatsu est basé sur un système complet et cohérent qui définit le corps humain à travers un réseau de méridiens parcourus par une énergie appelée kî en japonais. (source: RTL.be)

Evelyne Dehalu, praticienne en Shiatsu de détente et de relaxation,  nous parle de sa pratique: "Le Shiatsu permet de réduire le stress et les tensions. Au travers du massage, on amène une détente physique et psychique. Cela peut s'adresser à tout le monde : de l'enfant, à la personne âgée en passant par la femme enceinte. C'est une thérapie manuelle de tradition japonaise, qui trouve son origine dans la médecine chinoise. Shiatsu signifie "pression des doigts"."

Mais comment devient-on praticienne de Shiatsu?

Evelyne Dehalu, qui exerce dans le Brabant wallon (Gembloux, Wavre, Louvain-La Neuve et Villers-la-Villes), donne un nouvel élan à sa vie: "Au départ, je cherchais à mieux gérer mon stress. J'ai fait du Tai Chi et puis en vacances, par hasard, j'ai essayé le Shiatsu. J'ai refait des séances en Belgique et puis j'ai suivi une formation. Il faut trois ans pour être thérapeute."

Elle possède une autre corde à son arc avec le massage sur chaise ergonomique: "Le massage Amma dure 15 minutes. Il est principalement réalisé en entreprise, mais aussi les foires, les aéroports et les clubs de golf. En 15 minutes, on travaille la détente du dos, des hanches, des mains, des bras... L'objectif est de redynamiser le corps et de le déstresser."


A quoi cela sert? 

Au niveau physique, les pressions vont permettre de détendre les muscles, ce qui aura pour effet de favoriser l'alignement vertébral, de faciliter l'irrigation sanguine et la ventilation pulmonaire, d'accroître la souplesse corporelle, donc d'augmenter la mobilité articulaire. "Insomnie, régidité du cou et des épaules, le Shiatsu permet de soulager.  Il y a un travail en profondeur de détente. Les techniques de base du Shiatsu sont constituées de plusieurs types de pressions, de frottements et d'étirements" ajoute Evelyne Dehalu.



Toutes ces pratiques sont destinées à faire circuler l'énergie et à rétablir un état d'équilibre dans l'organisme. "Le Shiatsu stimule ainsi les facultés d'auto guérison du corps  et améliore l'équilibre de santé. En stimulant la force d'auto guérison existante en chacun de nous, en utilisant une technique qui s'harmonise parfaitement à l'ensemble de l'organisme de la personne concernée, on concourt à mobiliser son énergie propre" précise encore cette praticienne Belge.
L'intérêt du Shiatsu est aussi de posséder des vertus préventives : en effet, les zones et points réflexes du corps traduisent le dérèglement de l'énergie des organes et fonctions vitales auxquels ils sont reliés, bien avant que ceux-ci ne manifestent leur souffrance, ce qui en permet à la fois l'identification et le traitement énergétique. Une séance dure 50 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire