A votre santé !

A votre santé !
Nous répondons à toutes vos questions sur la santé des femmes

mardi 18 octobre 2011

Arrêter de fumer sans grossir !

Arrêter de fumer fait grossir. Tout le monde le dit...et pourtant ce n'est pas toujours le cas, loin de là ! "Les fumeurs qui veulent arrêter sont souvent refroidis...par le risque de prendre du poids. On ne le sait pas assez, mais 30% des personnes qui arrêtent de fumer ne prennent pas un kilo" note le Dr Pierre Nys Tabacologue qui fait le point dans le Journal du Médecin, sur le tabac et la santé en Belgique. "Evidemment, 12% des gens prennent plus de 15 Kg."

La proportion des fumeurs est en hausse, particulièrement chez les femmes. Selon une enquête de l’association Droit des non-fumeurs, en France, 36 % des femmes débutant une grossesse seraient fumeuses et 22 % le seraient encore au moment de l’accouchement. (source : carevox.fr)
La nicotine, en plus de ses effets collatéraux, dont la dépendance qui fait absorber à grandes inspirations les 4 000 composés toxiques de la cigarette… permet de brûler quotidiennement 200 petites calories supplémentaires si l’on fume 24 cigarettes par jour. Fumer ne fait donc pas vraiment maigrir : la cigarette limite juste la prise de poids consécutive à un minuscule faux-pas alimentaire ou à une certaine inertie physique.
À l’inverse, arrêter de fumer peut faire grossir, environ une femme sur quatre, souvent mince, peu sportive et qui se prive plutôt à mauvais escient.
Sans tabac, on retrouve le plaisir de la table, les parfums, les goûts, les textures… Facteur de risque aussi de prise de poids, la survenue de pulsions alimentaires pour le sucre surtout. Il s’agit par conséquent de ne pas remplacer les cigarettes savourées au moment du café (d’autant plus apprécié par les fumeurs qu’il potentialise l’effet psychostimulant de la cigarette) ou grillées lors d’un stress, par un en-cas superflu, gras et/ou sucré, aussi rapidement satisfaisant que la cigarette d’autrefois.
 
En plus des substituts nicotiniques qui gomment le manque, source de rechute ou de fringale, tous les petits moyens sont bons pour éviter les compensations malvenues. On se met au thé (le café « appelle » la cigarette), à la méditation et/ou une technique relaxante (yoga, taï chi, etc.). On mange non pas moins, mais mieux, en pratiquant la sélection alimentaire : poissons truffés d’oméga 3, index glycémiques bas, fibres, charge calorique répartie en 4 à 5 plus petits repas, que l’on mastique soigneusement pour atteindre le rassasiement sans ingestion d’un volume trop important. Et l’on se bouge, vélo, marche rapide, jardinage, etc.
Pour votre info un livre existe:  J’arrête de fumer sans prendre un gramme, Nelly Fouks, éditions Hachette, 5,50 €.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire