Une autorisation médicale pour courir
C'est en février dernier que la jeune femme et son mari se sont inscrits pour participer à cette course, deux jours seulement avant qu'Amber n'apprenne qu'elle était enceinte. «Pendant tout ce temps je n'étais pas déterminée à courir», a précisé la jeune femme au Daily Herald. «J'étais enceinte mais comme j'avais payé j'ai couru», a-t-elle ajouté pour justifier sa participation à l'épreuve. Une décision à laquelle son médecin ne s'était pas opposé. La coureuse avait, en effet, obtenu une autorisation médicale pour participer au marathon. Seule condition : alterner entre marche et course à pied. «Dans ce cas précis, le bébé d'Amber ne courait pas de risque puisque sa grossesse était à son terme», analyse Philippe Descamps, chef de service gynécologie-obstétrique au CHU d'Angers. «Mais les femmes enceintes ne doivent pas pratiquer ce type d'activités sportives qui, en entraînant des vibrations, peut provoquer des contractions», ajoute-t-il. De son côté, Amber Miller, encouragée par le public pendant la course, a déclaré avoir seulement souffert de quelques ampoules aux pieds
Enceinte : quel sport pratiquer? (source: infosbébés.com)
La pratique d'une activité physique est fortement recommandée pendant la grossesse, notamment pour prévenir d'éventuels problèmes de dos.
De plus, si vous en avez l'habitude, c'est là un excellent moyen de se détendre. Cependant, quelques précautions réduiront vos risques de complication :
Pas de sports à base de sauts ou de secousses tout au long de votre grossesse : mettez entre parenthèses l'équitation, le ski, le squash, le tennis, les sports de combat ou toute autre activité de ce type. Oubliez également les virées en moto et même en vélo, à moins que ce ne soit un vélo d'appartement…
En revanche, faites autant de marche que vous le désirez et inscrivez-vous à la piscine : la natation est le sport idéal durant la grossesse et peut se pratiquer jusqu'à l'accouchement ! Pensez également à la gymnastique douce et au yoga, lequel constitue une excellente préparation à l'accouchement.
Mais surtout, quel que soit le sport, ne recherchez pas la performance et évitez absolument de vous essouffler. Choisissez un sport que vous pouvez arrêter à tout moment en cas de fatigue ou simplement si vous en ressentez le besoin (par exemple, évitez le canoë-kayak !). En bref, ne dépassez pas vos limites (arrêtez-vous au moindre signe d'essoufflement), préférez les sports de relaxation et ménagez votre dos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire