En Belgique, les femmes prennent principalement la pilule. La majorité des femmes (67%) restent fidèles à leur premier choix de contraceptif. Toutefois la pilule n'est pas le seul moyen de contraception.
Une récente enquête faire le point sur cette question en France. La pilule est toujours la méthode contraceptive privilégiée des Françaises, surtout des plus jeunes, suivie du stérilet et du préservatif, selon de nouveaux chiffres publiés par l'Institut national pour la prévention et l'éducation en santé (Inpes).
D'après le Baromètre santé 2010 de l'Inpes, 90,2% "des femmes sexuellement actives au cours des douze derniers mois, non stériles, ayant un partenaire homme, non enceintes et ne cherchant pas à avoir un enfant" utilisent une méthode de contraception, 2,1% en utilisent une de manière irrégulière et 7,7% n'utilisent aucun moyen de contraception.
L'Institut publie ces chiffres à l'occasion du lancement d'une nouvelle campagne de communication sur la contraception, qui prévoit notamment la diffusion d'un spot télé du 28 octobre au 20 novembre, pour rappeler que si l'on oublie régulièrement de prendre la pilule, on peut changer de méthode contraceptive.
Parmi les femmes qui déclarent "faire quelque chose pour éviter une grossesse" en 2010, 55,5% utilisent la pilule et elles sont 70,8% chez les moins de 35 ans, poursuit l'Inpes.
Le stérilet est utilisé par 26% des femmes souhaitant éviter une grossesse, le préservatif chez 10,3% tandis qu"implant, patch, anneau et injection de progestatifs sont encore peu utilisés (4,7% des femmes)", poursuit l'étude.
Le baromètre Santé de l'Inpes de 2005 avaient révélé des pratiques contraceptives identiques à celles de 2010.
Tout au plus observe-t-on une "légère hausse" de l'utilisation de l'implant, patch, anneau ou injection, explique-t-on au sein de l'Institut.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire