A votre santé !

A votre santé !
Nous répondons à toutes vos questions sur la santé des femmes

mardi 29 novembre 2011

Vive la marche nordique bien faite !

La marche nordique est idéale pour la santé.  90% des muscles travaillent en moyenne pendant cette activité. Il en découle une dépense énergétique de 400 à 600 kcal en 1h de pratique. (1h de marche nordique équivaut à 2 à 3h de marche « normale »). Plus d'infos sur Santé vous bien !


Luc De Meester, Kiné et instructeur de Marche nordique pour l’asbl Gymnature qui fait partie de la Ligue Francophone Belge de Marche Nordique  nous donne sa vision de la marche nordique : "A ce stade de sa courte histoire je crois que la discipline est à un moment important. Entendons-nous bien : ce qui suit n’est pas une marque de sectarisme, ni une tentative de créer un « élitisme  nordique » mais il est utile d’éclairer le profane. Pour faire simple on a d’un côté des gens qui marchent sur deux pattes, et de l’autre ceux qui tendent à utiliser leurs quatre membres pour se mouvoir (via les fameux bâtons). Dans notre recherche à faire bouger les gens, je dis que si on parvient à mettre tout le monde sur nos sentiers, à vélo, à pieds, avec ou sans bâtons, chaque week-end plutôt que vautrés devant la télévicon, on peut déjà crier youppitralala."
Mais allons plus loin. "Marcher avec des bâtons c’est pas mal, mais il y a une différence essentielle entre ‘promener’ les dits-bâtons et les utiliser réellement dans le but de faire fonctionner l’ensemble du corps. La marche nordique est « tendance ». On en parle, on voit des gens avec des bâtons, mais vraiment très peu de « nordics walkers » en sont réellement, même dans nos groupes après plus de cinq années d’expérience. Même nous –les moniteurs- découvrons, ressentons le réel intérêt à focaliser sur l’aspect technique de notre discipline. Lorsque nous nous remettons en question avec des séances d’observation entre ‘pro’, nous mettons le doigt sur nos lacunes et, en les travaillant spécifiquement, ce sont de nouvelles sensations qui viennent nous conforter dans notre sentiment : la « nordique » est vraiment une activité fantastique en termes d’activations du corps et donc d’éducation physique."
Le raisonnement est dès lors très simple : "tant qu’à utiliser du temps (si rare) pour se faire du bien par le biais de l’activité physique, il est permis de rentabiliser ce temps en utilisant une technique qui stimulera une bonne partie du corps de façon saine, harmonieuse et naturelle, même si cela passe par un apprentissage pointu et donc la remise en question d’une gestuelle spontanée bien dégradée par notre « confort » moderne. C’est juste une question de choix. Mais il faut le savoir."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire