L'arrivée de l’automne amène chaque année une nouvelle saison de grippe. Combien de Belges se font vacciner contre cette maladie saisonnière ? Dans son troisième rapport, l'Agence Intermutualiste (AIM) passe au crible les chiffres des campagnes de vaccination 2007-2008 et 2008-2009.
Les plus de 65 ans, les personnes résidant dans une institution, les femmes enceintes, les diabétiques,… figurent parmi les groupes à risque pour lesquels le Conseil Supérieur de la Santé recommande une vaccination contre la grippe. Pour les plus de 65 ans, l'Organisation mondiale de la Santé avance même pour objectif un taux de vaccination de 75 %. Quels sont les chiffres en Belgique ? L'AIM a analysé les données de l'échantillon permanent (EPS), un instrument fiable pour les études de santé, pour les hivers 2007-2008 et 2008-2009 et les a listés dans son troisième rapport !
Légère amélioration chez les plus de 65 ans
Dans l'ensemble de la population, le taux de vaccination s'élève à 15,5 % pour l'hiver 2008-2009. Ce chiffre est toutefois légèrement sous-estimé, l'AIM ne disposant pas des données relatives aux vaccinations des services de médecine du travail. Pour les plus de 65 ans, l'agence dispose néanmoins de données complètes : 63 % ont été vaccinés au cours de l'hiver 2008-2009. Ce qui représente une légère amélioration par rapport aux deux études précédentes pour lesquelles les taux étaient de 60 % durant l'hiver 2006-2007 et de 59 % durant l'hiver 2003-2004. Autre constatation intéressante : le DMG a visiblement un impact positif sur le taux de vaccination. 70 % des plus de 65 ans résidant à domicile et disposant d'un DMG sont vaccinés, contre 49 % pour les plus de 65 ans sans DMG.
Et les autres groupes à risque ?
· Vaccination systématique des résidents de maisons de repos : environ 82 % des résidents de maisons de repos ont été vaccinés durant l'hiver 2008-2009.
· Taux de vaccination plus élevé des patients diabétiques : les personnes diabétiques de plus de 65 ans et reprises dans la convention du diabète atteignent la norme OMS de 75 %. Les patients diabétiques qui ne prennent que des médicaments oraux n'atteignent quant à eux pas la norme (72 %).
· Taux de vaccination plus faible des femmes enceintes : l'AIM n'a constaté aucune différence entre les femmes n'ayant pas accouché et celles ayant accouché durant la première moitié de 2009. Les deux groupes ont en effet atteint un taux de vaccination de 2 %. Il semble donc clair que ce groupe cible doit être davantage et mieux sensibilisé aux avantages de la vaccination contre la grippe.
Meilleure sensibilisation
Certains groupes spécifiques atteignent donc l'objectif de vaccination de l'OMS de 75 % (les résidents de maisons de repos par exemple), mais ce n’est pas le cas pour les personnes de plus de 65 ans résidant à domicile. L'AIM plaide dès lors pour une meilleure sensibilisation à la vaccination contre la grippe chez les malades chroniques et autres personnes vulnérables. L'importance de la vaccination doit également être mise en avant pour les femmes enceintes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire