A votre santé !

A votre santé !
Nous répondons à toutes vos questions sur la santé des femmes

lundi 14 novembre 2011

Prévention Sida chez le coiffeur !


CE 1ER DÉCEMBRE 2011, GRÂCE À UNE MOBILISATION RENFORCÉE EN BELGIQUE ET AU GRAND-DUCHE DE LUXEMBOURG, DES MILLIERS DE DIALOGUES DE SENSIBILISATION ET DE PRÉVENTION CONTRE LE SIDA SERONT RELAYÉS DANS LES SALONS DE COIFFURE… 

Dans le monde entier, les coiffeurs tissent des liens privilégiés avec un grand nombre d’hommes et de femmes. Grâce à leur sens de l’écoute, aux relations de confiance qu’ils entretiennent avec leurs clients, ils peuvent aussi être des interlocuteurs capables de faire passer un message de prévention à un large public.

Le 1er décembre 2010, 550 salons ont participé au coup d’envoi du programme « Hairdressers Against Aids ». Cette année L’Oréal Produits Professionnels donne à nouveau rendez-vous à son réseau de coiffeurs en affirmant : «Vous avez le pouvoir d’agir, prenez la parole pour un monde plus beau sans sida !». Un kit de sensibilisation composé de dépliants/quiz permettant de tester ses connaissances sur le VIH/SIDA, de pins, d’affiches et de préservatifs leur permettra d’engager le dialogue auprès des client(e)s.

Afin d’élargir la portée de ce message de prévention, ce kit de sensibilisation a été proposé aux quelques 120 écoles de coiffures établies en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Les professeurs pourront exploiter ce matériel pour sensibiliser leurs jeunes étudiants en coiffure aux risques de la propagation du virus. N’oublions pas que la prévention reste la meilleure des vaccinations! Même si des traitements efficaces existent, le sida continue insidieusement à se propager. En Belgique, 3 personnes par jour sont contaminées par le virus du sida… un chiffre qui ne cesse d’augmenter car une recrudescence du nombre de cas est à signaler. Notons que 1.115 nouveaux cas ont été enregistrés en 2009, soit le nombre le plus élevé depuis le début de l’épidémie il y a 30 ans!

Aujourd’hui en Belgique et au Grand-duché de Luxembourg, alors que 21.000 personnes sont porteuses du virus du sida et susceptibles de développer la maladie, le rôle de la prévention et du dépistage auprès du grand public est plus que jamais crucial. Le coiffeur peut apporter sa pierre à l’édifice en faisant jouer son réseau de contacts.
« Hairdressers Against Aids » est né en 2001 en Afrique du Sud à l’initiative de la Division des Produits Professionnels de L’Oréal. En 2005, L’Oréal et l’UNESCO créeront un programme conjoint et donneront ainsi un véritable essor au développement de cette initiative. Depuis, « Hairdressers Against Aids »  s’est étendu à des pays tels que le Brésil, la Chine, le Japon, le Mexique, la Russie et un grand nombre de pays européens. Au total, plus de 30 pays soutiennent ce programme !
Un vaste réseau de salons se ralliera à la cause contre le sida ce 1er décembre 2011 pour générer 1,5 millions de dialogues entre coiffeurs et clients. Tout en défendant la même cause, chaque pays prend sa propre initiative pour participer à la Journée Mondiale contre le Sida: animations dans les salons de coiffure, organisation d’événements, sensibilisation dans les écoles, collectes de fonds…
De nouveaux pays continuent régulièrement à se rallier à ce programme. Tel fut le cas pour la Belgique et le Grand-duché de Luxembourg en 2010 ! L’objectif est d’implanter ce programme dans 50 pays à l’horizon 2012.

En Belgique et au Luxembourg en 2010 :

Lors de la Journée Mondiale contre le Sida du 1er décembre 2010, 2.750 coiffeurs se sont mobilisés en Belgique et au Grand-duché de Luxembourg. Ils étaient, à leur façon, acteurs de la prévention grâce à un kit de sensibilisation fourni par la Division Produits Professionnels de L’Oréal qui leur a permis de sensibiliser le grand public et d’engager le dialogue dans les 550 salons de coiffure participants. Cette action solidaire, soutenue par des organisations contre le sida, a permis d’engager près de 27.500 dialogues auprès des clients de ces salons de coiffure le 1er décembre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire