A votre santé !

A votre santé !
Nous répondons à toutes vos questions sur la santé des femmes

vendredi 25 novembre 2011

L’infection à Chlamydia en hausse chez les femmes

Avec 3,3 nouvelles contaminations par jour, la Belgique n’est pas épargnée par le Sida. En 2010 près de 1.200 (1.196 selon les derniers chiffres) nouvelles contaminations ont été diagnostiquées. C’est, une nouvelle fois, le niveau de contamination par le VIH le plus élevé depuis le début de l’épidémie. Le 1er décembre, ce sera la Journée Mondiale contre le Sida.

Le Sida n'est pas la seule maladie potentielle liée à votre sexualité. Syphilis, hépatite, chlamydia, …. Vous connaissez ? Les Infections Sexuellement Transmissibles sont en augmentation. Les laboratoires vigies de microbiologie suivent les tendances des infections à Chlamydia, gonorrhée et syphilis. Pour ces trois infections, ils ont, en 2009, enregistré respectivement 2.942 cas, 712 cas et 488 cas, sur base d’une participation de 62% du nombre total de laboratoires  de routine.
On observe une tendance à la hausse pour les trois infections, la plus frappante étant l’augmentation de l’incidence de l’infection à Chlamydia, observée dans l’ensemble du pays.
Ce réseau se compose de 46 sites (cabinets privés, services d’hôpital, centres médicaux…) répartis dans l’ensemble du pays. Il permet de récolter diverses données relatives au  profil des personnes atteintes d’une IST.
·         En 2009, 838 diagnostics d’IST ont été enregistrés par le réseau sentinelle de cliniciens. Chez 7% des patients, plusieurs IST ont été diagnostiquées au même moment.
·         La moitié (51%) des patients masculins était homo/bisexuels (HSH).
·         L’infection à Chlamydia était le diagnostic IST le plus fréquent chez les hommes et les femmes hétérosexuels. La syphilis était l’IST la plus fréquemment diagnostiquée chez les HSH.
·         L’infection à Chlamydia est plus fréquente chez les jeunes femmes (15-24 ans), tandis que la syphilis est plus fréquente chez les hommes âgés entre 45 et 54 ans.

La comparaison des années 2005 à 2009 montre une augmentation du nombre d’infections à Chlamydia dans tous les groupes d’âge parmi les femmes, et surtout chez les femmes âgées de moins de 35 ans. Cette infection étant courante chez les personnes hétérosexuelles, la sensibilisation de la population générale à cette infection et à ses éventuelles complications est recommandée.
Les résultats indiquent qu’il subsiste une nécessité d’adopter des mesures adéquates ciblant les HSH, et plus particulièrement les HSH VIH positifs. Quelles mesures ? Les campagnes de sensibilisation, le counseling sexuel, le dépistage des IST, la vaccination contre l’hépatite B…
Enfin, la proposition d’un test VIH est recommandée à tous les patients présentant un nouvel épisode d’IST, y compris les patients testés VIH négatifs quelques mois auparavant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire