La ligne téléphonique "violences conjugales" mise en place en Fédération Wallonie-Bruxelles a recueilli plus de 7.000 appels depuis son lancement, il y a deux ans. Le nombre de ces appels avait déjà augmenté de 50% par rapport à 2010. Cette année, 3.305 appels ont été recensés dont près de 2.000 étaient la suite de violences conjugales. Dans 69,9 % des cas, les victimes elles-mêmes ont téléphoné et dans 16,7 pc leur entourage direct. Dans 87,5 % des cas, ces appelants sont des femmes. Ces appelantes sont en couple dans près de trois quarts des situations et résident encore au domicile conjugal dans 62,4 % des cas.
Un pourcentage a particulièrement interpellé les trois gouvernements francophones: 68,8 % des appels font référence à des violences psychologiques. A l'initiative des ministres Eliane Tillieux, Fadila Laanan et Emir Kir, la Fédération, la Région wallonne et la Commission communautaire française ont lancé une campagne de sensibilisation sur le thème "la violence psychologique, c'est de la violence tout court".
Des spots seront diffusés en radio et en télévision du 21 novembre au 19 février. Ils sont construits sur la base du court métrage de 15 minutes "Fred et Marie" réalisé pour l'occasion et visible sur le site internet "www.fredetmarie.be".La ligne téléphonique est accessible au numéro gratuit 0800 30 030
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire