En effet, la Députée Catherine FONCK se réjouit du vote en Commission de la Santé d’une proposition de résolution qui représente une avancée positive pour tous les patients atteints d’hépatite C. "Cette résolution demande au Gouvernement de mettre sur pied une approche globale de la lutte contre l’hépatite C associant prévention, dépistage, soins et recherche. Une initiative d’importance lorsqu’on sait que plus d’une personne sur deux affectée par cette maladie l’ignore, car on peut en être atteint sans en développer les symptômes. En Belgique, un pour cent de la population souffre d’hépatite C. Il est donc crucial de mieux faire connaître cette maladie." souligne-t-elle dans un communiqué.
Le texte prévoit également que le Gouvernement améliore la prise en charge des patients via un meilleur accès aux médicaments et qu’il étende les conditions de remboursement du traitement de l’hépatite C. "Actuellement, seuls les patients diagnostiqués via biopsie hépatique ont accès à un remboursement du traitement. Les Parlementaires veulent que ce soit également le cas lorsqu’un fibroscan est utilisé. Cet examen est moins invasif et mieux supporté par le patient. Le texte stipule que les enfants doivent également pouvoir bénéficier de ce remboursement," précision à laquelle tenait particulièrement la Députée.
Catherine Fonck appelle la Ministre à rapidement concrétiser ces mesures. Après cette première avancée, la Députée souhaite aller plus loin : elle espère que sa proposition de loi visant à indemniser les personnes atteintes infectées par ce virus suite à une transfusion sanguine bénéficiera du même travail constructif et pourra aboutir rapidement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire