A votre santé !

A votre santé !
Nous répondons à toutes vos questions sur la santé des femmes

jeudi 19 avril 2012

AWEX : "la santé, un atout de la Wallonie ! "

La santé est un domaine essentiel de l’économie wallonne. Deux chiffres sont éloquents : la pharmacie est responsable de 65% des exportations de produits chimiques et de 17,5% des échanges extérieurs de la Wallonie. C'est le Journal du Médecin qui en parle. « Le Pôle de compétitivité du Plan Marshall Biowin est un véritable atout pour la Wallonie en matière de santé. De manière générale, les exportations wallonnes ont progressé de 8,5 % au cours des 3 premiers trimestres de 2011, marquant un ralentissement de la progression des ventes régionales à l'étranger. En 2010, celles-ci avaient encore bondi de 14,3 %, » souligne Philippe Suinen, l'administrateur général de l'AWEX qui présentait le rapport d'activité de l'Agence wallonne à l'exportation (AWEX), à Namur. « On remarque le "repli inédit" de 3% des exportations de produits pharmaceutiques, et principalement des vaccins, après une croissance ininterrompue depuis 8 ans. Les ventes wallonnes de vaccins avaient fortement progressé en 2009 et au premier semestre de 2010, à la suite de la campagne de vaccination contre la grippe A, mais refluent sensiblement depuis la fin de 2010", a-t-il encore précisé.
Au regard des nouveaux emplois créés en Wallonie, les investissements américains (forts présents dans la santé) représentent 26% des emplois promis par les investisseurs. Ils précèdent la Royaume Uni (19%), la France (15%) et la Flandre (10%). A noter que les principaux investissements réalisés dans le domaine pharmaceutique cette année sont UCB, GSK, Baxter, Pfizer. Enfin, les principaux créateurs d’emploi directs (nombre supérieur à 75 emplois) sont UCB, Baxter et GSK dans le domaine pharmaceutique.


Sur le plan capitalistique, les sciences du vivant (30%) est le secteur qui a attiré le plus d’investissement en Wallonie en 2011.Cela représente même 34% des 2.408 emplois annoncés par les entreprises qui ont investis en Wallonie. On notera également l’importance des investissements provenant de la Flandre et de Bruxelles qui représentent cumulativement un emploi sur 5 générés par les investissements d’origine non wallonne. En terme de montants investis, le secteur qui a principalement bénéficié de ces investissements est la chimie (14%). Il est suivi par les sciences du vivant (13%).Enfin, on remarquera que sur les 5 dernières années, les principales activités créatrices d’emplois sont les sciences du vivant et la pharmacie avec 1.623 emplois. Pour rappel, entre 2007 et 2012, 3,783 milliards d’euros ont été injectés dans l’économie wallonne par des investisseurs étrangers et 10.439 emplois ont été créés. Le secteur le plus porteur est celui des sciences du vivant avec 701 millions d’euros. Philippe Suinen est convaincu des atouts du secteur de la santé et de leur avenir : « Nos entreprises dans le domaine de la santé peuvent compter sur l’effet positif et durable de notre réseau hospitalier et sur la qualité de notre sécurité sociale. C’est réellement un élément d’attractivité envers les investisseurs tant pour la recherche que pour l’expérimentation. On cherche aussi à ancrer les investisseurs comme GSK et Baxter dans une politique de développement à long terme dans notre région. Avec Mithra, on montre que nos spins offs ne sont pas là que pour bénéficier des aides publiques, elles peuvent devenir à terme des leaders dans leur domaine au niveau mondial. »
Enfin, lors de ses nombreux voyages à l’étranger, Philippe Suinen ne ressent pas la pénurie de médecin dans notre pays comme un frein pour les investisseurs : « Cela n’inquiète pas les investisseurs. Ils connaissent la qualité de notre médecine et de notre expertise en matière de santé. » A noter que l’AWEX collabore aussi au projet d’Health Care pour la promotion des entreprises belges du secteur de la santé à l’étranger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire