A votre santé !

A votre santé !
Nous répondons à toutes vos questions sur la santé des femmes

mardi 24 avril 2012

Mesures contre les méningites dans les structures d’accueil


Les méningites à pneumocoques ou méningocoques constituent une des principales causes de décès par infection des enfants de moins de trois ans. Pour limiter l’incidence de ces maladies, la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le journal du médecin,  recommande la vaccination selon un calendrier mis au point par le Conseil supérieur de la santé relevant du pouvoir fédéral.

Pour Jean-Marc Nollet, ministre de l’Enfance, le milieu d’accueil est averti quand un enfant présentant des signes infectieux dans les jours précédents a dû être hospitalisé à cause de la dégradation de son état. « Avec l’ONE, l’organisme doit prendre des mesures préventives pour les personnes ayant été en contact avec l’enfant malade. Depuis de nombreuses années, l’ONE a élaboré un protocole d’intervention. Celui-ci est clairement expliqué dans la brochure « La santé en milieu d’accueil », dont tous les milieux d’accueil ont reçu un exemplaire. »

Ce protocole reprend quatre actions. Premièrement il faut se renseigner auprès du médecin traitant de l’enfant ou du service de pédiatrie de l’institution où il a été hospitalisé afin de connaître le germe en cause. Deuxièmement il faut informer les parents et les inciter à la vigilance vis-à-vis de leur enfant et, en cas de signe infectieux, leur demander de prévenir rapidement leur médecin traitant du contact possible avec le germe incriminé. Troisièmement, en cas d’infection par méningocoque, un antibiotique est donné à tous les enfants et les adultes à titre prophylactique. Quatrièmement, les mesures d’hygiène doivent être renforcées dans les milieux d’accueil. Ces actions sont exécutées par le médecin et le responsable du milieu d’accueil.
« Le conseiller pédiatre de la sous-région ou, en son absence, la direction médicale de l’ONE,
se tient à disposition pour un soutien permanent en conseils. Le médecin du milieu d’accueil peut exceptionnellement décider de fermer temporairement le milieu d’accueil, pour éviter une contagion par porteur sain : dans ce cas, on conseille de garder les enfants au domicile » ajoute le ministre.
Enfin, l’ONE tient un cadastre des événements graves en milieu d’accueil.
Vincent Lievin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire