A votre santé !

A votre santé !
Nous répondons à toutes vos questions sur la santé des femmes

dimanche 15 avril 2012

Médicaments falsifiés : 3000 colis postaux saisis par an

En Belgique, on intercepte principalement des médicaments qui résultent de transactions illégales via internet selon le site mediquality.be . Chaque année, environ 3.000 colis postaux – résultant d'une transaction via internet - sont retenus à Zaventem et ensuite traités administrativement par l'USE (Unité spéciale d'Enquête) de l'AFMPS (Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé).

Des médicaments illégaux sont également retenus, en zone de transit, à l'aéroport de Liége (Bierset), la plupart du temps en plus grandes quantités qu'un colis postal. Chez nous, il n'existe pas de chiffres exacts sur ce type de médicament. Quels sont les médicaments falsifiés les plus trouvés ?  On y retrouve des hormones, des produits contre les pelades, des antibiotiques, des produits contre la dysfonction érectile, des antidouleurs, des dispositifs d’aide au sevrage tabagique et des produits amaigrissants.

A la Chambre, dans une question écrite, la ministre de la santé, Laurette Onkelinx, a aussi précisé que lors d'enquêtes judiciaires relatives au dopage, au bodybuilding et à des produits "lifestyle", de très nombreuses hormones ont été saisies, dont une grande partie sont également contrefaites. « Ainsi, en 2011, sur une septantaine de passagers, pas moins de 19.000 tubes ou lotions qui contenaient du clobétasol ou du dexaméthasone ont été saisis. Les deux principaux pays de provenance sont l'Inde et la Chine. Jusqu'à présent, un seul importateur a été condamné pour un transit de contrefaçon vers le Royaume-Uni. Il s'agissait de trois médicaments, pour un total de 30.000 emballages, qui ont été introduits dans la chaîne de distribution légale vers le public. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire