Lorsqu’un pharmacien vend un médicament bien conservé dans son officine à un patient, il ne peut jamais vraiment savoir si les bonnes conservations de ce médicament seront maintenues par le patient et son entourage. Selon le Journal du Pharmacien, récemment, l’Agence fédérale des Médicaments et de Produits de Santé (AFMPS) a souhaité informer le corps pharmaceutique des résultats d’une enquête ciblée qu’elle a réalisée concernant la conservation des médicaments devant être conservés entre 2 et 8°C dans les officines ouvertes au public. Cette action s’est déroulée entre le 1er avril et le 1er juillet 2011 et a concerné une centaine de pharmacies belges.
Les résultats de cette enquête montrent une conservation correcte des médicaments devant être conservés au frigo dans la grande majorité des pharmacies ( 96%). « Seuls 4 avertissements ont été dressés alors que la température du frigo relevée était légèrement en dehors des conditions requises ( 2°C ≤ t ≤ 8°C) voire, dans un cas, où les médicaments étaient conservés à température négative. Il s’agit du seul cas pour lequel les médicaments ont été emportés pour destruction.
Ces 4 pharmacies concernées ont fait l’objet d’une réinspection au cours de laquelle les températures relevées se sont avérées conformes. Les résultats sont encourageants et montrent de bonnes conditions de stockage dans les pharmacies quant aux températures relevées. Les contrôles effectués ont cependant montré que le contrôle périodique des conditions de température par les pharmaciens n’était pas suffisant » a rappelé l’AFMPS.
Cette enquête a également mis en évidence l’utilisation par certaines pharmacies d’enregistreurs en continu de température, ce qui parait être une initiative à encourager. Le contrôle de la bonne conservation des médicaments restera un point d’attention lors des inspections menées par l’AFMPS, qui rappelle à ce sujet les obligations de contrôle périodique par le pharmacien des conditions de température.
Cette enquête est l’occasion aussi de rappeler que le pharmacien doit également poursuivre la sensibilisation de ses clients à une bonne conservation des produits. Il doit pouvoir répondre à toutes les questions : Combien de temps conserver ses médicaments ? Les produits à usage externe (pommades, onguents …) ont-ils la même durée de vie que les comprimés ? Un médicament doit-il être placé au frigo ?
En effet, si le public est sensible à la date de péremption qui est toujours mentionnée sur l’emballage, il l’est peut-être moins à la conservation des gouttes pour les yeux qui est souvent limitée à 1 mois, une fois le flacon ouvert. D'autres médicaments ont une durée de conservation limitée comme : certains sirops d’antibiotique après reconstitution, les préparations exécutées par le pharmacien, certains médicaments mis en solution ou en suspension par le pharmacien lors de la délivrance….
Par ailleurs, il est bon de rappeler que pour ne pas altérer l'efficacité des médicaments, ils doivent être conservés dans certaines conditions. Selon le médicament, celui-ci sera conservé
à une température ne dépassant pas 25°C ou 30°C, au réfrigérateur, à l’abri de la lumière, à l’abri de l’humidité. Enfin, il n’est pas inutile de rappeler aux patients de trier régulièrement sa pharmacie familiale et d’éliminer les produits périmés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire