A votre santé !

A votre santé !
Nous répondons à toutes vos questions sur la santé des femmes

jeudi 24 mai 2012

Augmentation des MST et des IST

Selon l'organisation flamande SENSOA, les MST augmentent en Flandre. Déjà en 2010, il y avait plus de 3 000 cas de chlamydia. En 2012, cela signifie qu'un jeune sur 20 entre 20 et 25 ans est porteur de cette maladie. Il semble également que l'usage du préservatif diminue.

Au Parlement Wallon, la ministre de la santé, Eliane Tillieux, a répondu à une question écrite sur le sujet : "Parmi les données chiffrées, il convient d'évoquer le rapport de l'Institut scientifique de Santé publique édité en décembre 2011. Celui-ci s'intitule « Surveillance des Infections Sexuellement Transmissibles au sein de la population générale en Belgique et dans les régions » et se base sur des données 2010. Ces données concernent l'infection à chlamydia, la gonorrhée et la syphilis. Si l'infection à chlamydia est la plus fréquente et qu'une augmentation forte a été observée entre 2002 et 2010, la gonorrhée et la syphilis connaissent, elles aussi, une tendance continue à la hausse entre 2002 et 2010. Les trois régions dont la Wallonie sont concernées par cette même tendance. L'augmentation des cas d'IST semble directement liée au relâchement des comportements garantissant des rapports protégés, bien qu'il faille différencier une augmentation résultant de l'efficacité du dépistage, d'une augmentation effective du nombre de cas. Ce rapport démontre que la prévention des IST est complexe et qu'elle doit être intégrée aux missions d'un maximum d'acteurs de terrain."


La Déclaration de politique régionale 2009-2014 met d'ailleurs en exergue le renforcement du rôle des centres de planning familial et le lancement de nouvelles campagnes de sensibilisation à l'usage du préservatif.

De nombreuses actions sont en cours de réalisation, comme l'axe visant à systématiser, via les centres de planning, les cours d'éducation affective et sexuelle dans l'ensemble des écoles pour aborder les questions liées à la transmission du SIDA et des MST. Les moyens des Centres de planning ont aussi été majorés de 33% en 2011 pour ce qui est de la délivrance gratuite de moyens de contraception et ce, y compris pour les préservatifs.

La Wallonie subventionne également le site « Love Attitude » qui est le seul portail web du secteur des centres de planning familial en Wallonie et en Région bruxelloise en matière d'information sur les questions qui touchent à la vie affective, relationnelle et sexuelle. "Il ne constitue pas seulement un outil technique mais bien un outil précieux par lequel les centres de planning entendent renforcer notamment le travail de prévention. Un onglet spécifique est consacré aux IST." ajoute la ministre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire