A votre santé !

A votre santé !
Nous répondons à toutes vos questions sur la santé des femmes

mardi 8 mai 2012

Médicaments : 66 millions d’euros d’économies

Depuis le 1er janvier 2012, 6 nouveaux médicaments génériques ont permis de réaliser des économies supplémentaires, en déclenchant le remboursement de référence. Parmi ceux-ci, 4 médicaments (olanzapine comprimés, latanoprost collyre, valsartan comprimés et valsartan + hydrochlorothiazide comprimés) sont principalement dispensés via l’officine publique, et 2 médicaments sont principalement dispensés à l’hôpital (gentamicine injectable et topotecan injectable). C'est le site Mediquality et Febelgen qui l'annoncent.

En officines publiques, plus de 160.000 patients par an sont potentiellement concernés1. Par exemple, 82.000 patients par an pourront bénéficier de l’antihypertenseur valsartan + hydrochlorothiazide générique ou encore 26.000 patients par an de l’antipsychotique générique olanzapine.

Pour l’assurance maladie, l’arrivée de ces 6 médicaments génériques génère au total une économie structurelle de près de 23 millions d’euros par an, grâce à l’entrée en vigueur du remboursement de référence. De même, ces nouveaux médicaments génériques augmentent à nouveau les possibilités pour les médecins de prescrire « bon marché », tout en gardant le même traitement thérapeutique. En effet, le médecin peut sans problème continuer à prescrire la même molécule que par le passé, mais en optant simplement pour une version bon marché.

Ces nouvelles possibilités d'économies se rajoutent à celles générées suite à l’arrivée de 24 nouveaux médicaments génériques en 2011, qui ont permis de réaliser plus de 66 millions d’euros d’économies pour l’INAMI sur base annuelle.
Joris Van Assche, Administrateur Délégué de FeBelGen: "Pour maintenir les dépenses en médicaments sous contrôle, il est essentiel que de nouveaux médicaments génériques puissent continuer à arriver sur le marché. En 2012, outre les 6 nouveaux médicaments génériques qui sont déjà arrivés sur le marché, un nombre important de molécules génériques permettront de déclencher le remboursement de référence. En outre, nous faisons aussi des efforts de baisses de prix importants en 2012 sur nos produits existants ; ceux-ci livreront 30 millions d’euros d'économies additionnelles pour l'INAMI, ce qui représente 10% de notre chiffre d’affaires."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire