Le débat sur les boissons énergétiques n'est pas récent dans notre pays. En Belgique, les ventes de l'ensemble des boissons énergisantes progressent
chaque année de 10 % et ont dépassé le cap des 70 millions de canettes en 2011.
Au début de l'année, le Conseil supérieur de la Santé a dit vouloir réglementer plus strictement les quantités de caféine ajoutées dans les boissons énergisantes. Les experts du Conseil ont souligné qu’une consommation raisonnable de caféine correspondant pour la majorité des consommateurs normalement sensibles à 4 ou 5 tasses quotidiennes, ne pose pas de problème pour la santé. Mais que les adolescents ou les femmes enceintes doivent restreindre cette consommation.
Selon un article publié dans le numéro de mai/juin de la revue General Dentistry, l'augmentation de la consommation de boissons énergisantes et énergétiques peut entraîner des dommages à l'émail des dents. (Source: canoe.ca)
Les ados sont particulièrement à risque, d'après les auteurs de l'étude, puisqu'ils sont les principaux consommateurs de ce type de boissons: entre 30 et 50% des ados américains consomment chaque jour des boissons énergisantes, et jusqu'à 62% des ados du pays boivent au moins une boisson énergétique quotidiennement.
Leur forte teneur en sucre n'est pas le coupable: c'est le taux élevé d'acidité de ce type de boissons qui entraîne l'érosion de l'émail. Selon les chercheurs, lorsqu'on consomme ces boissons, les dents «baignent dans l'acide».
Sans la protection offerte par la couche d'émail, les dents peuvent devenir hypersensibles et c'est la porte ouverte aux caries.
Dans cette étude, les chercheurs ont passé à la loupe les taux d'acidité de 13 boissons énergétiques et neuf boissons énergisantes. Des échantillons d'émail dentaire humain ont été plongés dans les boissons pendant 15 minutes, puis dans de la salive artificielle pendant deux heures.
Ce cycle a été reproduit quatre fois par jour pendant cinq jours afin de simuler ce qui se passe dans la bouche des adolescents américains qui consomment ce type de boissons.
Au bout du cinquième jour, les chercheurs ont constaté que l'émail était endommagé, et que les boissons énergisantes l'attaquaient deux fois plus que les boissons énergétiques.
Ce n'est pas la première fois que les dentistes mettent en garde la population contre les effets nocifs des boissons énergétiques pour les dents. Des chercheurs de New York University sont parvenus aux mêmes conclusions en 2009.
Pour préserver la blancheur de son sourire, les auteurs recommandent de bien se laver les dents et de minimiser sa consommation de boissons énergétiques et énergisantes.
Ils conseillent également d'attendre au moins une heure après la consommation de ces boissons avant de se laver les dents, pour éviter que le brossage n'étale l'acide sur la surface des dents et n'augmente son action corrosive.
Si vous n'arrivez pas à vous passer de ce type de boissons, mâchez un chewing-gum sans sucre ou rincez vous la bouche à l'eau afin de revenir à un niveau d'acidité normal.(Source: canoe.ca)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire