A votre santé !

A votre santé !
Nous répondons à toutes vos questions sur la santé des femmes

vendredi 11 mai 2012

AWIPH : le défi du vieillissement

Le phénomène de vieillissement : l’espérance de vie des personnes en situation de handicap s’est accrue de près de 35% en moins de 20 ans. A titre d’exemple, aujourd’hui, une personne trisomique sur deux atteint l’âge de 50 ans.

Le gouvernement wallon a approuvé jeudi le nouveau contrat de gestion 2012-2017 de l'Agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées (AWIPH), un organe de plus en plus sollicité au cours des dernières années.
Sur les années 2005 à 2010, le nombre de demandeurs auprès de l'AWIPH a augmenté de 33%, passant de 15.000 à plus de 20.000.Cette hausse - constatée aussi au niveau global par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) - est notamment attribuable au vieillissement de la population, à l'augmentation de 35 % de la durée de vie des personnes souffrant d'un handicap, ainsi qu'à la notoriété croissante de l'Agence auprès des citoyens.


Le nouveau contrat de gestion se focalise sur les bénéficiaires, là où les deux précédents s'étaient concentrés sur les aspects budgétaires et financiers, ainsi que sur la bonne gouvernance d'un organisme qui avait connu ses "affaires" au milieu de la décennie précédente. L'un de ses axes est ainsi le soutien personnalisé. La création de projets "d'activités citoyennes" doit permettre à des personnes qui ne sont pas en mesure de travailler de s'adonner à des activités valorisantes et utiles à la communauté, contre une petite rémunération, tout en évitant d'empiéter sur les activités des entreprises de travail adapté, commente la ministre de l'Action sociale Eliane Tillieux (PS).

Par ailleurs, le gouvernement a approuvé plusieurs projets de décret imposant aux organismes d'intérêt public (OIP) d'intégrer la dimension du handicap dans leurs contrats de gestion. L'AWIPH s’engage à sensibiliser au handicap, soutenir la mise en place de formation à destination du personnel des services, inciter les pouvoirs locaux à prendre en compte la dimension du handicap dans leur déclaration de politique communale, conclure des protocoles de collaboration avec les administrations, établir des rapports d'évolution des plans d'actions et soumettre des propositions d'actions à mener au gouvernement wallon. L'Awiph, au travers de ses nouvelles missions, s'engage à soutenir les innovations, et elles sont très fréquentes dans le secteur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire