A votre santé !

A votre santé !
Nous répondons à toutes vos questions sur la santé des femmes

mardi 15 mai 2012

Première mondiale à Namur !

Il existe de nombreuses maladies du coeur. Lors d'un rétrécissement de la valve aortique, il n'existe qu'un seul traitement efficace, à savoir le remplacement de celle-ci par une valve biologique ou par une valve mécanique. Cette intervention reste à l'heure actuelle le premier choix pour la majorité des patients, mais une partie de ceux-ci se présentent à l'hôpital dans un état tel (en raison de leur âge ou des autres pathologies associées qu'ils présentent) que l'opération leur est refusée car ils sont considérés comme inopérables, le taux de mortalité attendue chez eux étant prohibitif. (Source: mediquality.net)
Une nouvelle technique a vu le jour, avec une première expérimentalement réalisée chez l'homme en 2002 à Rouen et une commercialisation du matériel depuis 2007 après de nombreuses améliorations techniques. 40 000 implantations ont été réalisées dans le monde à l'heure actuelle à l'aide de la technique dite TAVI (Transcatheter Aortic Valve Implantation).


La Clinique Saint-Luc à Bouge a été un des premiers hôpitaux dans le monde à réaliser l'implantation de cette valve de type "Edwards" directement par l'aorte ascendante via une petite incision de 5-6cm au niveau du sternum et cette technique a été publiée dans une des 2 plus grandes revues internationales de Chirurgie cardiaque.
Le département de Chirurgie Cardiaque a par ailleurs été le premier à utiliser un filtre par cette voie pour récupérer les petits fragments calcaires qui peuvent se détacher de la valve malade du patients et provoquer des emboles cérébraux pendant la procédure.
"La semaine dernière, cette nouvelle procédure à été réalisée à Bouge entièrement par thoracoscopie, ce qui représente un pas supplémentaire capital dans les efforts journaliers de nos chirurgiens pour diminuer la lourdeur des opérations chez ces patients hyper-fragiles", affirme la Clinique dans un communiqué. "L'intervention s'est déroulée sans problèmes techniques et le patient poursuit son évolution de manière satisfaisante dans le service de cardiologie".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire