A votre santé !

A votre santé !
Nous répondons à toutes vos questions sur la santé des femmes

jeudi 24 mai 2012

Où doit dormir le bébé à la naissance?


C'est le Journal du Médecin qui en parle ! Les centres universitaires de la prévention de la Mort Subite sont contre le bed-sharing (co-sleeping) parce qu’il existe un risque accru d’étouffement ou d’accident pour l‘enfant
En Belgique, on estime, même s’il n’y a pas de chiffres exactes qu’il y a plus ou moins 70 enfants qui décèdent chaque année de la mort subite du nourrisson sur 100.000 naissances vivantes. Cette problématique est revenue au coeur de l’actualité après qu‘une campagne choc de prévention contre le co-sleeping (ou bed-sharing) ait vu le jour aux USA dans le Wisconsin, plus particulièrement dans la ville de Milwaukee. La campagne d’affichage reprend un nourrisson couché dans les conditions contre indiquées. Au cours de l’année 2011, dans cette commune de 600 000 habitants, au moins 9 bébés sont décédés en raison de conditions de couchage inappropriées.

Plus près de chez nous, en France, une étude sur la mort subite du nourrisson de l’Institut de veille sanitaire, rappelait en mars 2011, que 18% des bébés décédés dormaient avec un adulte. Face à cette question sensible, au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la députée Anne-Catherine Goffinet souhaite que la ministre de la santé donne un message claire sur cette question : « Comment orienter les mères ? Où doit dormir l’enfant? Du côté des avantages, il semblerait que le bed-sharing favorise l’allaitement : en effet, vu que bébé dort avec ses parents, pas besoin de se lever pour aller le chercher dans sa chambre, la maman doit simplement se relever en position assise, prendre le bébé et l’allaiter. Certains spécialistes affirment aussi que le bed-sharing peut nuire au bon développement du bébé, l’empêchant d’être autonome en le rendant "dépendant" de ses parents pour s’endormir le soir. »


Face à cette problématique, la ministre de la santé, Fadila Laanan a un discours très clair : « Le bed-sharing ou co-sleeping est formellement déconseillé par les centres universitaires de la prévention de la Mort Subite du Nourrisson parce qu’il existe un risque accru et démontré d’étouffement et de chute accidentelle du lit. Par contre, lorsque l’enfant dort dans son propre lit dans la chambre des parents, les centres de référence considèrent que c’est une bonne pratique au cours des 8 premiers mois. Des études scientifiques montrent que le risque de mort subite est plus faible si l’enfant est dans la chambre des parents et s’il est allaité. Nombre de pédiatres considèrent aussi que le meilleur endroit pour faire dormir un bébé jusqu’à l’âge de 6 mois ou plus, est le berceau placé à côté du lit des parents, du côté de la maman si elle allaite. Néanmoins, durant la nuit, il peut être plus confortable pour la maman de ne pas devoir se lever ou de pouvoir s’endormir et dès lors de coucher le bébé, dans le lit, entre les parents. »

La ministre souligne que dans ces circonstances, des conditions de sécurité très strictes doivent être prises : l’enfant doit être placé en position dorsale et le matelas doit être ferme et la literie ne doit pas le recouvrir entièrement. Pour rappel, l’UNICEF et le Royal Collège of Midwifes et the foundation for the study of Infant Deaths (FSID) ont publié à ce propos, une brochure bien conçue à l’attention des parents. Celle-ci s’intitule : «Caring for your baby at night. A guide for parents.» et est disponible sur internet. « D’autres brochures telles que « Reduce the risk of cot death » de l’UNICEF, Healthier Scotland sont également instructives. Enfin, pour l’ONE, je recommande la brochure «Le sommeil de votre enfant», ou encore le Carnet de l’enfant, où une rubrique est consacrée à la thématique “ comment diminuer les risques d’accidents pendant le sommeil ? » conclut-elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire