L'objectif était d'initier de nouvelles opportunités de partenariat entre Baxter et des entreprises et chercheurs actifs dans le domaine de l'innovation dans les secteurs des biotechnologies et des technologies médicales en Wallonie et à Bruxelles.
Les quelque trente acteurs industriels et académiques présents lors de l'événement avaient été soigneusement présélectionnés sur base de leur expertise dans des domaines susceptibles de contribuer aux travaux de recherche et développement de Baxter. Les PME et centres de recherche privés et publics retenus ont eu l'occasion de présenter leurs idées et domaines d'excellence à plusieurs dirigeants et scientifiques du centre européen de R&D de Baxter.
L'engagement de BioWin dans cet échange visant à encourager les partenariats technologiques correspond parfaitement à l'un des quatre piliers de sa stratégie, à savoir, encourager l'innovation et l'excellence scientifique et faire en sorte que les technologies et les produits développés rencontrent les besoins du marché ; l'objectif final étant de créer de la valeur économique et des emplois.
À ce jour, 25 projets du Pôle de compétitivité BioWin ont été approuvés, parmi lesquels deux ont abouti. Corollairement, 206 chercheurs ont été recrutés ou ont gardé leur emploi. On s'attend en outre à la création future de 1.267 emplois.
Au fil du temps, les projets développés par le Pôle ont débouché sur le dépôt de 16 brevets, la création de 3 nouvelles entreprises, le lancement sur le marché de 6 nouveaux produits ou services et l'élaboration de 9 autres projets, dont 7 d'envergure internationale, grâce aux partenariats mis en place.
OVART : le premier projet collaboratif entre partenaires académiques et industriels
La rencontre du 23 mars s'inscrit parfaitement dans le cadre de la stratégie de Baxter et de BioWin qui vise à renforcer les collaborations innovantes en recherche et développement, en associant des partenaires académiques et industriels. Grâce au soutien massif accordé à la recherche par le Gouvernement wallon, bon nombre d'opportunités de collaborations ont pu voir le jour. Baxter R&D Europe adhère pleinement au concept « d'innovation ouverte », comme en témoigne son implication en tant que coordinateur au projet OVART de BioWin labellisé en 2011 par le jury international du Gouvernement wallon.
Ce projet a pour objectif de développer un ovaire artificiel permettant de préserver la fertilité des femmes ayant suivi un traitement contre le cancer.
Ce projet hautement complexe nécessite la participation de cinq partenaires (Baxter, SMI, Centexbel, UCLouvain, Université de Liège) mettant en commun leurs compétences et leur expertise pointue.
Un fonds de 165 millions d'euros pour stimuler l'innovation
Lors de cette rencontre, Jennifer Ikeda, Vice-Présidente de la stratégie R&D d'entreprise pour Baxter, a présenté le nouveau fonds nommé « Baxter Ventures », créé fin 2011. Ce fonds a pour but d'investir au niveau mondial dans de jeunes entreprises innovantes qui développent des thérapies prometteuses et susceptibles de venir étoffer le portefeuille existant de Baxter. Doté de 165 millions d'euros, ce fonds fournira à ces sociétés les capitaux et l'expertise nécessaires pour mener à bien leurs projets d'innovation.
À propos du Centre de Recherche et Développement européen de Baxter à Braine-l'Alleud
Depuis plus de 80 ans, Baxter investit dans l'innovation scientifique et technologique pour aider à sauver et préserver des vies. L'entreprise a apporté des idées novatrices en matière de soins de santé. Baxter a notamment lancé la première poche de nutrition parentérale à trois compartiments, le premier facteur de coagulation concentré pour les patients hémophiles, le premier rein artificiel commercialisé et le premier dispositif de dialyse portable. Le centre de R&D de Baxter à Braine-l'Alleud est l'un des trois centres de recherche et développement de Baxter en Europe. Il est implanté en Belgique depuis 1978 et compte quelque 220 chercheurs.
À propos de BioWin
BioWin est le Pôle de compétitivité Santé de Wallonie. Créé en 2006, son rôle est de fédérer tous les acteurs wallons impliqués dans des projets innovants et/ou la formation dans les secteurs des biotechnologies et de la santé.
Ses objectifs sont :
- de créer une nouvelle culture d'ouverture et de partenariat pour stimuler l'innovation en Wallonie
- de former, attirer et conserver en Wallonie des experts d'envergure exceptionnelle
- de contribuer à la création d'infrastructures et de plateformes technologiques collectives
- et de promouvoir à l'international les forces de la Wallonie en matière de biotechnologies liées à la santé et de technologies médicales.
BioWin compte actuellement 510 membres, dont une centaine d'entreprises, les 3 académies universitaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des centres de recherches agréés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire