A votre santé !

A votre santé !
Nous répondons à toutes vos questions sur la santé des femmes

mercredi 11 janvier 2012

AVC: mémoire et équilibre touchés !

Avec plus de 100.000 hospitalisations par an, les victimes d'accident vasculaire cérébral (AVC) sont nombreuses. Au point que c'est la première cause de mortalité chez les femmes et la troisième chez les hommes. Une fois passées les premières frayeurs, près des deux tiers des patients doivent vivre avec des séquelles, principalement des troubles de l'équilibre et de la mémoire, selon une vaste enquête publiée ce mardi par le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'Institut de veille sanitaire (InVs). (source: france soir)
Cliquez ici !
Au total, 1,2 % de la population française a déclaré des antécédents d'AVC, selon cette enquête Handicap-santé. Et 0,8 % de la population vit avec des séquelles, soit 500.000 personnes. Il s'agit de troubles de l'équilibre dans la moitié des cas, et de troubles de la mémoire quatre fois sur dix.
Plus d'un tiers des patients avec séquelles souffre d'une atteinte motrice d'un ou plusieurs membres et un sur trois des troubles du langage ou de l'articulation. Près d'un quart ont déclaré des troubles de la vision et un sur cinq des troubles sensitifs.
Résultat: la moitié des patients avec séquelles ont des difficultés importantes voire une impossibilité à marcher 500 mètres. Près de la moitié ressentent des difficultés pour au moins une activité élémentaire de la vie quotidienne, notamment la toilette, l'habillage, la possibilité de couper sa nourriture ou de se servir à boire. Ces séquelles sont d'autant plus importantes que le patient est âgé. Elles sont inférieures à 1% avant 45 ans, mais atteignaient 9,5% pour les hommes et 6,6% pour les femmes âgés de 85 ans ou plus.(source: france soir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire