A votre santé !

A votre santé !
Nous répondons à toutes vos questions sur la santé des femmes

mardi 31 janvier 2012

HPV : Fadila Laanan toujours favorable au vaccin

Au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Fadila Laanan, la ministre de la santé a fait le point sur la vaccination HPV. "Afin de disposer d’un avis clair sur la vaccination HPV, ma collègue fédérale Laurette Onkelinx en charge de la Santé publique, a demandé un rapport complet sur les effets secondaires des vaccins HPV à l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFPMS)  ainsi que l’avis du Conseil Supérieur de la Santé."


Ainsi, début janvier, le Centre belge d’information pharmacothérapeutique a confirmé que la balance bénéfice-risque de la vaccination HPV est positive en prévention des infections par le HPV et des dysplasies cervicales, mais qu’il n’est pas prouvé à l’heure actuelle que la vaccination diminue l’incidence des cancers du col utérin.
En outre, il mentionne que les données actuellement disponibles indiquent que, chez les femmes âgées de 15 à 25 ans n’ayant pas été infectées par le HPV, les vaccins HPV sont très efficaces en prévention des infections par les génotypes présents dans les vaccins et des dysplasies cervicales.
Il mentionne aussi que les effets indésirables des vaccins contre le HPV consistent principalement en des troubles bénins et transitoires comme une douleur, une rougeur , un gonflement, et que le suivi après commercialisation n’a pas mis en évidence d’effets indésirables graves.
"En ce qui me concerne, j’ai fait le choix de m’appuyer sur des recommandations scientifiques issues d’un mécanisme fédéral éprouvé dont la mission est de documenter les services publics. Je fais confiance à ces organes d’avis scientifiques. C’est pourquoi, tant que je ne disposerai pas du nouvel avis du Conseil Supérieur de la Santé, je considère comme prématuré de modifier la mise à disposition du vaccin HPV choisi par le Gouvernement. Par contre, si, à l’issue des rapports complets qui seront délivrés, des éléments objectifs devaient amener les autorités fédérales à inverser le rapport bénéfices/risques de la vaccination contre le HPV, il est évident que je prendrai les dispositions nécessaires.  Je rappelle que les vaccinateurs sont toujours des médecins. Ils s’assurent d’abord de l’état de santé du patient avant toute intervention. La vaccination contre le HPV est effectuée dans ce cadre. D’autre part , les parents des jeunes filles susceptibles de recevoir le vaccin HPV sont informés par le biais d’un dépliant spécifique remis par les services PSE et/ou, plus généralement, par les vaccinateurs. Ce document est téléchargeable sur le site web de la Direction générale de la Santé. En conclusion, je souhaite m’appuyer sur des avis scientifiques solides et confirmés avant d’envisager toute action. Dans ce sens, je fais confiance aux organes d’avis qui rassemblent les meilleurs experts dont dispose la Belgique et ce n’est qu’à l’issue de ce processus scientifique que je prendrai une nouvelle décision politique, le cas échéant."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire