Les découvertes récentes indiquent cependant que cette fonction digestive ne représente qu'une facette des nombreux rôles que jouent ces bactéries «amies» dans l'organisme. On sait par exemple que la présence des bactéries intestinales est absolument essentielle au développement et au maintien du système immunitaire contre les bactéries pathogènes ou les virus.
Plus récemment, des chercheurs ont fait l'étonnante découverte que l'action des bactéries de la flore intestinale ne se limitait pas au système digestif, mais pouvait également influer sur le cerveau!(1). En effet, les chercheurs ont observé que la composition de la flore intestinale exerçait un impact sur les niveaux de certains neurotransmetteurs cérébraux et pouvait moduler certains comportements, comme l'anxiété, le stress et la dépression. Il semble donc que la composition de la flore intestinale joue un rôle de premier plan dans le maintien d'une bonne santé, autant physique que mentale.
Une étude récente suggère que cette composition de la flore intestinale est étroitement modulée par la nature de l'alimentation. Par exemple, les personnes qui mangent une nourriture typique des pays occidentaux, c'est-àdire riche en protéines et graisses animales, ont une flore composée majoritairement de bactéries du genre Bacteroides. Chez les personnes dont l'alimentation consiste principalement en végétaux riches en fibres végétales, cette flore contient surtout le genre Prevotella.
Puisque l'alimentation occidentale est associée à une incidence accrue de plusieurs maladies chroniques, ces observations suggèrent que ces différences de composition de la flore intestinale pourraient jouer un rôle important dans le développement de ces maladies. L'impact positif d'une alimentation riche en végétaux ne serait donc pas seulement dû à un effet direct des composés phytochimiques, vitamines et minéraux sur les fonctions physiologiques, mais aussi sur la mise en place d'une flore intestinale aux effets bénéfiques. On est ce que l'on mange, même en ce qui a trait aux bactéries qui vivent dans notre intestin!
En conditions normales, la composition de la flore intestinale est très stable et sa modification requiert des changements à long terme dans les habitudes alimentaires.
Une étude récente suggère cependant qu'il est possible de modifier l'activité de cette flore à l'aide de produits fermentés riches en bactéries «amies» appelées probiotiques. Les chercheurs ont observé que la consommation régulière d'un produit contenant plusieurs souches de probiotiques (bifidobactéries, lactobacilles, lactocoques) ne modifiait pas significativement la composition de la flore, mais provoquait néanmoins une augmentation notable de la dégradation des xylooligosaccharides, une classe de glucides très répandue dans les végétaux.Cet effet est intéressant, car d'autres études ont montré que cette dégradation des xylooligosaccharides est associée à une protection de la muqueuse intestinale et à une réduction du développement du cancer du côlon. La consommation régulière de produits contenant des probiotiques représente donc une façon simple d'améliorer «l'efficacité» des bactéries intestinales et de leur permettre du même coup d'influencer positivement le bon fonctionnement de l'organisme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire