A votre santé !

A votre santé !
Nous répondons à toutes vos questions sur la santé des femmes

mercredi 4 janvier 2012

Grossesse: le cerveau de la maman perturbé

La grossesse est aussi une période critique pour le développement du système nerveux central (SNC) chez les mères. On en sait peu encore sur les effets du fœtus sur le cerveau de la mère. Une psychologue de la Chapman University publie son analyse de la littérature dans Current Directions in Psychological Science, une revue de l'Association for Psychological Science et montre de premiers liens très complexes. (source: santélog.com)
Cette recherche va jusqu’à suggérer que les hormones de la reproduction pourraient préparer le cerveau d'une femme aux exigences de la maternité, lui permettant d’être moins sensible au stress et plus sensible aux besoins de son bébé. Bien que l'hypothèse reste à démontrer, précise l’auteur,  cela expliquerait pourquoi les mamans se réveillent quand le bébé remue alors que le papa continue à « ronfler ». D'autres études viennent mettre en évidence de petits troubles dans le cerveau de maman, des troubles de la mémoire avant et après la naissance. "Il pourrait y avoir des conséquences à ces changements cognitifs et émotionnels liés à la reproduction, mais leur bénéfice est une sensibilité et une efficacité accrues de la maman. " 
Le lien complexe en la vie in utero et post-natale: L'analyse du psychologue Laura M. Glynn passe ainsi en revue les données existantes sur les effets de l'environnement prénatal sur le bébé. Elles s'accumulent pour montrer que ce n'est pas l'adversité prénatale, la malnutrition maternelle ou la dépression qui présentent en soi des risques pour le bébé. Autre exemple, l'anxiété maternelle au début de la gestation peut nuire au développement cognitif du bébé mais des niveaux élevés d'hormone du stress en fin de grossesse peuvent avoir l’effet inverse en l'améliorant.
Et si le fœtus affectait le cerveau de la mère ? Si le cerveau de la mère affecte son fœtus, un nouveau concept, développé ici, suggère que le fœtus fait la même chose pour la maman. Ainsi, les mouvements du fœtus, même si la mère les ignore, accentue son rythme cardiaque et la conductivité de la peau, ses signaux émotionnels et pourraient la préparer à la relation mère-enfant. (source: santélog.com)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire