Un quart des avortements en Belgique est pratiqué sur des femmes de moins de 20 ans. La Belgique arrive ainsi en tête au sein de l'Union européenne, écrivent lundi Het Belang van Limburg et Gazet van Antwerpen sur base de chiffres de l'UE.
L'étude, qui est parue dans un article d'une revue gynécologique, a notamment examiné le nombre de femmes de moins de 20 ans dans l'Union européenne qui ont subi un avortement en 2008. En Belgique, ce chiffre s'est élevé à 14,7 femmes sur 1.000, soit 25,2 pc du nombre total d'avortements.
La sénatrice sp.a Marleen Temmerman estime que cette étude montre surtout que les femmes plus âgées ont moins de grossesses non désirées car elles ont plus facilement accès aux contraceptifs. "Une fois qu'un médecin a décidé quel contraceptif était adapté, la femme devrait être en permanence en mesure de l'obtenir, sans avoir à chaque fois besoin d'une nouvelle prescription", juge-t-elle.
En 2008, 1,2 million de grossesses ont été interrompues en Europe chez des femmes âgées entre 15 et 49 ans, soit en moyenne un peu plus de 10 avortements pour 1.000 femmes fertiles. La Belgique se situe sous cette moyenne avec 7,5 sur 1.000 ou 18.595 interruptions de grossesse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire