L'Union Royale Belge des Sociétés de Football-Association (URBSFA) oblige les 400.000 jeunes joueurs de foot affiliés à passer un examen médico-sportif. "En examinant les joueurs au préalable, la plupart des accidents cardiaques peuvent être anticipés", explique mardi le médecin du sport Chris Goossens dans Het Laatste Nieuws.
Le week-end dernier, un jeune footballeur de 16 ans de Merksem s'est écroulé lors d'un match. Lundi, il était toujours dans un état critique.
L'objectif de l'URBSFA est de s'attaquer à la problématique en rendant obligatoire l'examen médical. "Le sujet a été débattu en commission médicale", explique le porte-parole de l'Union, Stefan Van Loock. Il n'a cependant pas encore été décidé quand et comment l'obligation serait introduite.
En Italie, ces examens sont obligatoires depuis les années '80 pour chaque sportif qui participe à une compétition et le nombre d'accidents cardiaques a quasiment été réduit à zéro.
Le risque concerne en moyenne cinq sportifs sur 100.000 et un examen médico-sportif coûte entre 50 et 60 euros, sans que l'Inami n'intervienne pour un remboursement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire