A votre santé !

A votre santé !
Nous répondons à toutes vos questions sur la santé des femmes

mercredi 1 février 2012

Alcool : toxique ou protecteur, le débat !

Lorsque pris à petites doses, l'alcool serait bénéfique pour la santé cardiaque. Toutefois, ces bénéfices pourraient être réduits, voire annulés par les risques accrus de développer d'autres maladies. (source: canoe.ca)

Selon le Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto, l'alcool aurait un effet protecteur sur le cœur, bien qu'il ne soit pas nécessairement le même pour tout le monde.

Selon le Centre, les avantages varient selon le sexe du consommateur et les habitudes de consommation. Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont analysé 44 études sur la question, auxquelles avaient participé environ un million de personnes.

Qui plus est, la consommation d'alcool, même en petites quantités, peut avoir un impact négatif sur de nombreuses maladies, notamment le cancer. «Par exemple, chaque verre d'alcool quotidien accroît le risque de développer un cancer du sein», a expliqué Juergen Rehm, coauteur de l'étude.

La consommation excessive d'alcool, soit plus de quatre verres pour les femmes et cinq pour les hommes en une soirée, même une seule fois par mois, vient éliminer tous les avantages potentiels de l'alcool.
Les chercheurs recommandent de s'en tenir aux limites actuelles, soit 10 consommations par semaine pour les femmes, avec un maximum de deux verres par jour. Pour les hommes, on parle plutôt d'une limite de 15 consommations hebdomadaires avec un maximum de trois verres par jour.
Les résultats de cette recherche ont été publiés dans la revue scientifique Addiction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire