Les enfants et les jeunes qui se font prescrire des antipsychotiques sont de plus en plus nombreux. En 2010, quelque 11.000 mineurs ont consommé ce type de médicaments, 485 consommateurs étaient par ailleurs âgés de moins de 6 ans, peut-on lire vendredi dans De Morgen.
La consommation d'antipsychotiques atteint des pics dans les catégories des jeunes entre 6 et 12 ans (4.380 patients) et dans celle des 12-15 ans (4.581 patients), d'après des chiffres de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami).
Les antipsychotiques consommés sont l'olanzapine, la quetiapine, le risperidon et l'aripiprazol. Les deux derniers cités sont souvent prescrits aux jeunes patients. Ils sont notamment responsables de la hausse du nombre de mineurs d'âge consommant des antipsychotiques. En 2007, 9.066 mineurs avaient recours à ces produits contre 11.008 en 2010.
Officiellement, ces médicaments sont prescrits pour les troubles schizophrénique et bipolaire mais aussi pour d'autres types de psychoses. Le risperidon est également employé pour traiter l'agressivité des patients atteints de la maladie d'Alzheimer ainsi que pour «les enfants, à partir de 5 ans, et les adultes qui présentent un retard intellectuel».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire