Les Relais santé ont pour mission, au travers des premiers soins dispensés aux personnes en situation d'exclusion, de faciliter la prise en charge par la première ou la deuxième ligne de soins, l’activation du réseau de soins au niveau local et la collaboration avec celui-ci. Il ne s’agit donc pas d’assurer un service complet de soins. Eliane Tillieux, ministre wallone de la santé, a fait le point sur les Relais santé au Parlement wallon.
Par exemple, le Relais santé de Charleroi propose un accueil téléphonique, des permanences sociales et des consultations médicales. Des permanences sont organisées au sein des différents services partenaires et des abris de nuit.
L'équipe du Relais santé est composée de :
· 1 coordinatrice mi-temps ;
· 1 infirmière temps plein ;
· 1 infirmière à quart temps ;
· 1 AS temps plein assurant la charge de responsable administrative ;
· 1 secrétaire – accueillante temps plein
· 1 consultation médicale est organisée par 2 médecins à raison de 2 heures 3 fois par semaine.
"Le travail de réseau initié par le Relais santé a incontestablement eu un impact sur la prise en charge sanitaire des publics les plus précaires en leur offrant un accès aux soins de santé ainsi qu’une ouverture des structures médicales plus classiques" selon la ministre.
Aujourd’hui, le travail en réseau médico-social se consolide grâce à la reconnaissance accordée au Relais santé par les partenaires médicaux et sociaux avec une attention particulière aux problèmes de santé mentale.
Depuis 2010, la subvention octroyée aux Relais sociaux a été insérée dans l’arrêté du 29 janvier 2004 ce qui garantit la récurrence des moyens. Chaque Relais santé recevra en 2012 une enveloppe de 72 828 euros indexée. La subvention ne tient pas compte de l’importance du Relais social comme c’est le cas pour la subvention de projets.
Outre les 72 828 euros octroyés en 2012 dans le cadre de la réglementation sur les Relais sociaux, les Relais santé bénéficient de plusieurs sources de financement :
· Des points APE octroyés dans le cadre du PST 3 et reconduits depuis ;
· L’aide médicale urgente pris en charge par les CPAS ;
· Le remboursement INAMI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire