Il est donc parfaitement possible de se procurer un certificat médical de complaisance pour la modique somme de 5 euros. Une journaliste de la RTBF s'est rendue au cabinet d'un médecin de Laeken dont le nom circule dans les écoles de la Région bruxelloise et s'est fait passer pour une patiente. Résultat: en deux minutes, elle a obtenu un certificat justifiant une absence de trois jours. (source : 7/7)
Au lendemain de la révélation des faits, d'autres exemples sont mis au jour: cette pratique frauduleuse toucherait fortement la région d'Anvers tandis qu'à Liège, un médecin envoyait les certificats par la poste après avoir reçu dans sa boîte aux lettres une enveloppe contenant les desiderata des patients ainsi que de l'argent.
"Cela se passe régulièrement", explique Roland Lemye, vice-président de l'Association belge des Syndicats médicaux (Absym). "Dans la province d'Anvers, des dizaines de plaintes ont été déposées par des écoles, les pouvoirs publics et des employeurs", prolonge-t-il.
"Nous ne laissons pas passer ce genre de fraude. Chaque année, nous sanctionnons ces médecins après une enquête disciplinaire. Cela peut aller d'un avertissement à la radiation pure et simple en passant par une interdiction temporaire d'exercer", conclut-il.
La ministre de la santé publique, Laurette Onkelinx s'est dite scandalisée par le contenu du reportage. Elle considère que le médecin a commis une faute extrêmement grave et s'indigne quant à la mauvaise image que ce scandale donne à la profession. Par ailleurs, elle souligne qu'il s'agit bien de faux en écriture et de faute sociale (source : 7/7)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire