A votre santé !

A votre santé !
Nous répondons à toutes vos questions sur la santé des femmes

mercredi 29 février 2012

83 % des médecins belges appliqueront des tarifs fixes en 2012


Les médecins ont le choix d’adhérer ou non à l’accord conclu entre les représentants des médecins et les mutualités. S’ils le font, ils sont obligés de se tenir aux tarifs prévus dans l’accord et ne peuvent en principe pas demander d’honoraires supplémentaires. C’est à la fin de 2011 que l’accord pour 2012 a été conclu.

Il apparaît aujourd’hui que 83 % des médecins appliqueront ces tarifs en 2012. Ce qui représente 87 % des médecins généralistes et 80 % des spécialistes.

Jean Hermesse, Secrétaire général de la MC, se déclare satisfait, tout en précisant : « Nous sommes très heureux de voir que la grosse majorité des médecins appliqueront les tarifs fixes. Le patient est ainsi assuré du montant qu’il paiera chez le médecin. Nous constatons cependant que la situation est problématique chez certains spécialistes tels que les dermatologues, les gynécologues, les ophtalmologues et les chirurgiens esthétiques. Dans ces spécialités, plus de 55 % des médecins pourront déterminer librement leurs tarifs. Le patient sera dès lors très souvent confronté à un spécialiste qui réclamera des suppléments d’honoraires. Ceci augmente la facture du patient ».

De son côté, Laurette Onkelinx a reçu ce jour les chiffres d’adhésion des médecins à l’accord médico-mutualiste signé par les représentants des médecins et des organismes assureurs, le 21 décembre dernier.

Pour rappel, l’accord médico-mutualiste fixe les tarifs des prestations médicales pour 2012. L’accord a été approuvé dans l’ensemble du pays à plus de 87% par les médecins généralistes et à plus de 80% par les médecins spécialistes.

La Ministre se réjouit de ce taux d’adhésion positif dans un contexte budgétaire difficile. Elle tient à remercier l’ensemble des acteurs de la médico-mut et son président, Jo De Cock.

L’adhésion importante à cet accord représente une avancée importante dans l’accessibilité aux soins. Pour Laurette Onkelinx, la sécurité tarifaire des soins de santé est en effet un élément primordial : elle permet à l’ensemble de la population de trouver dans un environnement proche, des médecins de qualité, proposant des soins à des prix abordables.

Le détail des résultats est disponible sur le site de l’INAMI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire