Depuis l’obligation de mentionner Tabacstop sur les paquets de cigarettes, les appels téléphoniques ont augmenté de 66 %. La Fondation contre le Cancer souhaite que la même mention apparaisse sur les paquets de tabac à rouler. 86 % des Belges sont pour.
Le 4 février, la ministre de la Santé publique Laurette Onkelinx prendra place à la centrale téléphonique de Tabacstop. Une visite organisée à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, et suite à l’énorme succès rencontré par Tabacstop depuis que la loi oblige à mentionner le numéro 0800 111 00 sur les paquets de cigarettes. Les appels téléphoniques ont en effet augmenté de 66 %, tandis que le nombre de visiteurs du site a connu une hausse de 53 %. Pour la Fondation contre le Cancer, cela montre clairement qu’il serait tout aussi utile de mentionner également Tabacstop sur les paquets de tabac à rouler.
Fumer reste l’une des principales causes de cancer, et 30 % de tous les décès liés au cancer sont dus au tabac. Chaque année, plus de 7 millions de personnes à travers le monde décèdent des suites d’un cancer. Le cancer coûte plus à l’économie mondiale que n’importe quelle autre maladie.
30 % des appelants ont moins de 26 ans
Depuis le 1er janvier 2011, tous les paquets de cigarettes doivent mentionner le numéro de Tabacstop (0800 111 00), ainsi que le site web www.tabacstop.be. Une première dans l’Union européenne et qui a déjà porté ses fruits. Depuis l’introduction de cette mention, le nombre d’appels téléphoniques a augmenté de 66 % (pour atteindre près de 15 000 appels). Il est frappant de constater que 30 % des appelants ont moins de 26 ans. Le nombre total de personnes ayant visité le site web a quant à lui augmenté de plus de moitié en 2011 (jusqu’à 102 014 personnes).
Pas encore d’obligation pour le tabac à rouler
Seuls les emballages de tabac à rouler font pour l’instant exception à la règle. Dommage, car ils permettraient d’atteindre des groupes cibles spécifiques (comprenez « difficiles »). La Fondation contre le Cancer demande donc que la loi impose également de mentionner le numéro et l’adresse du site web de Tabacstop sur les paquets de tabac à rouler. Les fumeurs plus défavorisés seront ainsi mieux informés et pourront profiter de cette aide gratuite, téléphonique ou en ligne, pour arrêter de fumer. Selon une enquête menée en 2011 auprès de 4000 personnes par Dedicated Research, à la demande de la Fondation contre le Cancer, 86 % des Belges seraient favorables à cette mesure. Contrairement aux campagnes de communication coûteuses, la mention obligatoire de Tabacstop sur les paquets de tabac à rouler ne coûte rien aux autorités, tout en contribuant considérablement à améliorer la santé publique.
Qu’est-ce que Tabacstop ?
Tabacstop est une initiative de la Fondation contre le Cancer, soutenue par les autorités (le Fonds Tabac). Ce service propose gratuitement différentes aides à l’arrêt tabagique, dont une ligne téléphonique, la ligne Tabacstop (0800 111 00 ), et le site web www.tabacstop.be. Ce site propose la liste complète et l’accès à toutes les formes possibles d’accompagnement pour arrêter de fumer. Sans aide, un fumeur qui arrête a 95 à 97 % de risque de rechuter mais, avec une aide appropriée, ses chances de réussite peuvent doubler, voire tripler. Pour chaque personne qui souhaite arrêter de fumer, Tabacstop définit la méthode lui offrant le plus de chance de succès. Surfez sur www.tabacstop.be pour plus d’informations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire