A votre santé !

A votre santé !
Nous répondons à toutes vos questions sur la santé des femmes

dimanche 11 septembre 2011

Assis au bureau: 37% de risque de mort prématurée chez les femmes

D'après une étude de l'American Cancer Society, rester assis plus de six heures par jour accroitrait de 37% le risque de mort prématurée chez les femmes.
Pour autant, le bureau debout "n'est pas forcément l'idéal" indique François Cail, physiologiste et spécialiste du travail sur écran. "Peu importe la position, c'est le fait de rester statique qui est néfaste. Il est conseillé de varier ses positions dans la journée". Ainsi, la norme internationale ISO n°9241 des exigences ergonomiques pour travail de bureaux à écrans précise qu'il "convient que l'aménagement du poste, la tâche et le mobilier encouragent l'utilisateur à changer de position." 
Pour adopter une posture "de moindre inconfort", le spécialiste conseille donc de poser ses pieds bien à plat sur le sol, de maîtriser, de préférence, un angle compris entre 90° et 135° entre le bras et l'avant bras ainsi que de veiller à ce que les mains soient positionnées dans le prolongement de celui-ci.  
L'importance d'un environnement de travail flexible
Autre point important: l'adaptation de l'environnement de travail. "Il est conseillé de s'installer les yeux face au haut de l'écran d'ordinateur. Pour cela, le mobilier doit permettre des réglages faciles". Le fauteuil doit être réglable en hauteur et posséder un haut dossier afin de maintenir convenablement le dos tout en laissant la possibilité de se mettre en arrière, en position relâchée. 


Quant au siège "assis-debout", quasi inexistant dans les bureaux français, il pourrait effectivement être un intermédiaire intéressant entre les deux postures à condition que la tâche à accomplir soit en adéquation avec ce type d'assise déjà plus fréquemment utilisée chez nos voisins scandinaves.  (Source: express.be)

Est-ce qu'un travail en position debout peut causer des problèmes de santé?
La position debout est naturelle chez l'être humain et, en soi, ne pose aucun problème de santé particulier. Toutefois, le fait de travailler debout régulièrement peut causer des douleurs aux pieds, l'enflure des jambes, des varices, une fatigue musculaire généralisée, des douleurs dans le bas du dos, des raideurs articulaires de la nuque et des épaules et d'autres problèmes de santé. Ce sont des troubles que l'on observe fréquemment chez les vendeurs, les opérateurs de machinerie, les travailleurs à la chaîne et les personnes qui doivent travailler debout pendant de longues périodes.

La position debout n'est toutefois pas idéale. (source: ccsht.caa)

En quoi un travail en position debout peut-il constituer un problème?

Pendant l'exécution d'un travail, l'aménagement du poste de travail et les diverses tâches du travailleur influent sur la position de son corps. La configuration du poste de travail, les outils ainsi que le travailleur doit utiliser ou observer dictent, et généralement restreignent, les positions qu'il peut prendre tout en travaillant debout. Il s'ensuit que le travailleur peut moins facilement changer de position et que les quelques positions qu'il peut encore adopter sont souvent plus rigides. Ces contraintes limitant le choix des positions contribuent à l'apparition de problèmes de santé.
Ces conditions surviennent habituellement lorsque le travail est conçu sans qu'on ait tenu compte des caractéristiques du corps humain. Lorsque les besoins fondamentaux du corps humain (et de chaque travailleur) sont négligés, le travail peut causer un certain inconfort à court terme et mener tôt ou tard à des problèmes de santé graves et chroniques.

Quels sont certains des dangers de cette position pour la santé?

Tenir le corps droit requiert un effort musculaire considérable, qui est particulièrement malsain même si le corps reste immobile. En effet, l'apport sanguin dans les muscles tendus s'en trouve limité. Un afflux sanguin insuffisant accélère l'apparition de la sensation de fatigue et entraîne des douleurs dans les muscles des jambes, du dos et du cou (les muscles qui permettent de maintenir le corps droit).
Le travailleur souffre non seulement d'une fatigue musculaire, mais également d'autres formes d'inconfort. Une période prolongée en station debout, sans pause pour se dégourdir les jambes, entraîne une accumulation locale de sang dans les jambes et les pieds. Lorsque cette position est maintenue continuellement, pendant de longues périodes, il peut en résulter une inflammation des veines. Cette inflammation peut s'aggraver au fil du temps et se transformer en varices, un problème chronique et douloureux. Cette position, maintenue trop longtemps, peut également entraîner un blocage temporaire des articulations de la colonne vertébrale, des hanches, des genoux et des pieds, blocage qui peut donner lieu à des maladies articulaires attribuables à une dégénérescence des tendons et ligaments (les structures qui relient les muscles aux os).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire