A votre santé !

A votre santé !
Nous répondons à toutes vos questions sur la santé des femmes

mercredi 7 septembre 2011

Femme: un bonheur différent de celui des hommes

Christophe André est psychiatre à l'hôpital Saint Anne. Dans son livre "Vivre heureux, la psychologie du bonheur", il apprend à savourer les petits bonheurs quotidiens mais aussi à cultiver les grands bonheurs d'une vie. (source: journaldesfemmes.com). Chaque individu a tendance à privilégier un type de bonheur avec lequel il a ses habitudes et se sent à l'aise.
Pensez-vous que les femmes sont plus ou moins heureuses que les hommes ?
Les femmes ont apparemment des facilités d'accès au bonheur par des voies différentes de celles des hommes. Par exemple, elles sont plus facilement heureuses dans le partage alors que les hommes sont plus heureux dans l'action. Autrement dit, elles sont plus facilement heureuses par le biais de l'altruisme ou du don, alors que les hommes sont plus classiquement heureux quand on s'occupe d'eux, quand ils reçoivent.

Le bonheur permet-il de vivre plus vieux ?
Et oui ! Ceci intéresse beaucoup les médecins. Car, de la même façon qu'il existe des facteurs de risque, le bonheur, le bien-être et les émotions positives seraient plutôt un facteur protecteur.
Votre définition du bonheur ?
Moi, j'ai une définition technique.. Le bonheur c'est la conscience du bien-être. C'est d'avoir conscience des instants de bien-être. Une balade en forêt, une discussion au soleil... C'est savoir s'arrêter d'agir et se dire "C'est tout de même sympa ce que je suis en train de vivre !"(source: journaldesfemmes.com)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire