A votre santé !

A votre santé !
Nous répondons à toutes vos questions sur la santé des femmes

mardi 20 septembre 2011

IVG : un médicament dangereux vendu sur le net !

La Belgique enregistre ± 17 000 avortements officielspar année (pour 120 000 naissances). Ce chiffre (très en dessous de la réalité pour diverses raisons de non déclaration) est un des plus faibles parmi les pays européens. Les bonnes conditions dans lesquelles lavortement y est pratiqué ne doivent pas faire oublier quau niveau mondial, lavortement constitue la 1re cause de mortalité et de morbidité des femmes jeunes. Un problème de santé publique majeur. Les centres extra-hospitaliers pratiquent actuellement 75 % des interruptions de grossesse en Belgique. Du côté francophone, ces centres sont également des plannings familiaux.


 

Les autorités sanitaires ont mis en garde contre "les risques graves pour la santé" d'un produit vendu sur internet, MTP KIT, présenté comme un médicament pour l'IVG (interruption volontaire de grossesse). "Il s'agit d'un médicament illicite qui ne dispose d'aucune autorisation de mise sur le marché (AMM), ni d'autorisation d'importation sur le territoire français", ont indiqué la Direction générale de la Santé (DGS) et l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), dans un communiqué. Ce produit de la société CIPLA Limited est notamment vendu sur le site Eurodrugstore.eu sous la rubrique "birth control". "Les modalités d'emploi, notamment le mode d'administration du produit, exposent la femme qui l'utiliserait à un réel danger (échec de l'avortement, hémorragie, infection grave)", ont souligné la DGS et l'Afssaps.
En outre, les contrôles réalisés par les laboratoires de l'Afssaps ont montré que "sa composition est inadaptée".
Le kit est composé de mifépristone (ou RU 486) administré par voie orale et de misoprostol administré par voie vaginale.
Ce document donne également des indications aux mineures souhaitant avoir accès à l'IVG dans des conditions d'anonymat et de gratuité.
Par ailleurs, une information sur la contraception est disponible sur le site choisirsacontraception.fr.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire