A Namur, la ministre wallonne de la santé, Eliane Tillieux, prépare sa rentrée. Dans le Journal du Médecin, elle annonce qu'elle lance la semaine anti-stress !
« Le stress est l’effet négatif sur la santé mentale le plus répandu. Il peut être positif ou négatif. C’est une question de perception avant tout. Cette semaine se déroulera du 10 AU 14 octobre 2011 et est destinée au grand public et aux professionnels de la santé et de la relation d’aide. ».
C’est quoi le stress ?
« Une définition du stress qui semble faire l’unanimité est la suivante : « la façon menaçante dont la personne perçoit l’évènement et la signification que l’individu donne aux éléments de l’environnement ».
Qu’est-ce que les médecins vont apprendre de nouveau ?
« Deux conférences marqueront cette semaine. Des spécialistes belges et québécois aussi interviendront durant celles-ci. On peut citer le Dr Corten (clinique du stress Brugmann), le Dr Firket (clinique du stress Liège ISoSL) et en qualité d’experte québécoise notamment, la présence du Docteure Sonia Lupien, imminente spécialiste qui proposera un exposé intitulé : « stress, travail et performance ». Enfin, un évènement grand public est fixé le mercredi 12 octobre, à travers une flashmob à Namur dès 12h30, suivie d’une séance de rire.»
Vous avez assez de moyens pour lutter contre les maladies mentales ?
« La Wallonie, c’est 64 services de santé mentale (consultations pluridisciplinaires et ambulatoires) répartis sur le territoire. La désignation prochaine d’un Centre de Référence en Santé Mentale (missions d’appui, de transversalité transrégionale et transectorielle, d’observatoire et de recherche). Plus de 800 travailleurs.Un budget annuel avoisinant 26 millions d’euros. Et enfin, un partenariat étroit avec l’autorité fédérale notamment dans le cadre de la réforme (107). »
Du concret sur le terrain ?
« A titre d’exemple, un nouveau service de santé mentale disposant d’une équipe « jeunes » et d’une équipe « adultes » a vu le jour ce début d’année 2011. Il s’agit là d’un nouveau projet implanté à Ciney et destiné à répondre aux attentes d’une population et d ‘un territoire qui en étaient dépourvus. Un budget supérieur à 200 000 euros leur sera donc consacré annuellement. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire