A votre santé !

A votre santé !
Nous répondons à toutes vos questions sur la santé des femmes

lundi 26 septembre 2011

Perte de poids: prudence avec Alli et Xenical

L'agence française du médicament (Afssaps) met en garde contre "le risque d'atteintes hépatiques rares mais graves" lors d'un traitement pour maigrir par des gélules d'orlistat, substance commercialisée en France sous les noms d'Alli et Xenical.
"Plusieurs cas graves d'atteintes hépatiques ont été rapportés chez des patients traités par orlistat ayant conduit dans certains cas à une transplantation hépatique voire au décès du patient. Le lien de causalité avec l'orlistat reste difficile à établir mais ne peut pas être exclu", souligne l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé dans son avertissement diffusé vendredi sur son site Internet.

ET Chez nous?
Des analyses médicales sont en cours dans plusieurs pays d'Europe, à la suite de la découverte de plusieurs cas suspects liés à des gélules utilisées dans les traitements pour maigrir, a indiqué l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS), jointe lundi par l'Agence Belga. "Des analyses de cas de lésions graves, peut-être liées aux produits Xenical et Alli, utilisés lors de traitement d'amaigrissement, sont en cours dans différents pays d'Europe. L'Agence Européenne du Médicament (EMA) coordonne ces analyses. Il y a pour l'instant 21 cas suspects liés au Xenical, et 9 liés au Alli", a indiqué la porte-parole de l'AFMPS.
 Les risques d'atteintes hépatiques sont repris dans la notice de ces deux produits, mais certains symptômes graves survenus chez plusieurs patients qui suivaient ce traitement ont poussé les organismes européens à procéder à différentes analyses. "Il faut voir si un lien existe entre les deux produits et les lésions survenues, et estimer si la balance bénéfice/risque reste positive. Dans le cas contraire, plusieurs mesures sont applicables, de la simple mise en garde jusqu'à la suspension. De toute façon, la décision sera prise au niveau européen, car la mise sur le marché des deux produits a été effectuée via une autorisation européenne", a détaillé la porte-parole.    


Pendant ce temps en France
Dans l'attente des résultats d'une réévaluation engagée par l'Agence européenne du médicament (EMA), l'Afssaps "souhaite mettre en garde contre ce risque grave d'atteinte hépatique" et rappelle la "nécessité de respecter strictement les indications de ces deux produits".
Il est recommandé aux médecins et pharmaciens "d'informer les patients sur la possibilité de survenue" d'une atteinte au foie. Quant aux patients, ils doivent "signaler immédiatement à leur médecin tout symptôme d'atteinte hépatique", notamment "une fatigue, un jaunissement de la peau et des yeux, des maux de ventre et une sensibilité du foie".
L'arrêt "immédiat" du traitement par orlistat et la réalisation d'un bilan hépatique sont prescrits si ces symptômes se présentent. Les spécialités Xenical et Alli, utilisées dans le traitement du surpoids et de l'obésité, sont commercialisées en France respectivement depuis 1998 et 2009.
La démarche de perdre du poids "n'est ni anodine ni sans conséquence pour la santé. Elle doit entrer dans le cadre d'une démarche globale, individualisée et s'inscrire sur le long terme sous le contrôle d'un médecin", rappelle l'Afssaps. (source: AP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire